Intégralité de la contribution intitulée "Une vraie justice fiscale ..."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Le Cannet .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une grande majorité de citoyens n'a aucune connaissance de la répartition de l'impôts et des taxes. On entend régulièrement des infos, souvent fausses, d'un dévoiement de l'utilisation des taxes. Il faut mettre en place un vraie politique pédagogique sur ce sujet. Il est plus que nécessaire que le gouvernement mette fin aux fausses informations sur ces sujets. Il n'est pas normal que des Français n'aient pas une pleine connaissance de l'utilisation de l'impôt. Expliquons aux Français comment sont financés la santé, les aides sociales diverses, les aides au logement, le chômage, les infrastructures, etc... Là et seulement là, des discussions pourront être constructives. La connaissance est la base de tout!

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En premier lieu la vraie justice fiscale c'est l'égalité devant l'impôt. Et pour se faire chaque Français doit contribuer. En France, chacun paye la TVA au niveau national, les taxes dites d'ordures ménagères au niveau communal etc... Cependant, moins de la moitié de ceux ci payent l'impôt sur le revenu. Il en ressort qu'une bonne partie des citoyens reprochent aux uns de ne pas en payer, et pour ceux qui n'en payent pas, reprochent que les autres n'en payent pas assez. Il faut sortir de tout cela, de cette lutte des classes à la Française. Pour se faire, chaque Français doit contribuer à l'impôt sur le revenu, qu'elle que soit sa situation. La grille de tranches des impôts en Espagne commence dés 10 000€ de revenu annuel. Il faut que chaque Français contribue que ce soit pour 100, 200 ou 500€ par an.
Cela empêchera peut être de faire peser sur les classes moyennes la plus grosse charge proportionnelle.
En second lieu, il faut que le taux du prélèvement soit le même quelque soit la source. Pour faire court, que la source du revenu vienne du salariat, de la direction d'entreprise, de revenus immobiliers, de revenus de l'actionnariat, chacun doit être imposé au même niveau.
De plus, il est urgent d'arrêter d'augmenter de façon récurrente les impôts sur le foncier. On ne pourra pas avoir de vraie politique du logement si on ponctionne de plus en plus investisseurs immobiliers. Il n'est pas juste qu'un Français qui, pour sécuriser sa future retraite, décide d'investir dans l'immobilier soit aussi surtaxé sur les revenus qu'il en retire. L'immobilier coute "une fortune" dans notre pays. On y investit, on paye des impôts sur les revenus en décollant, on paye des taxes liées, et quand on veut transmettre à ses enfants on paye encore.
Demandons nous pourquoi les loyers sont si chers ...
Et puis, il y a toutes ces charges indirectes. Citons en quelques une, notamment celles concernant la vie de tous les jours: la carte grise des véhicules, les péages, le stationnement ... pour faire court.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il me semble urgent que ceux concernant le foncier baissent.
Pour la simple raison que le bâtiment est un vrai thermomètre de l'économie. Ne dit on pas "quand le bâtiment va, tout va."
On se plaint souvent du tarif prohibitif des loyers. Cela répondant à la simple courbe entre l'offre et la demande, il est urgent d'avoir une vrais politique de l'investissement foncier.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il ne s'agit pas là de "sucrer" les aides sociales dont notre pays peut s'enorgueillir, mais des les optimiser.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Sans vouloir stigmatiser, et même si ce n'est politiquement correct, il nous faut revoir les conditions d'attribution des allocations chômage. Comment peut on considérer juste que les allocations de certains handicapés soient inférieures à celles de certains chômeurs ou familles nombreuses ne travaillant pas !?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les handicapés, nos anciens.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune.
La charge des impôts actuelle nous permet de faire face si elle est bien utilisée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes