Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je pense que pas mal de choses sont faites pour l'information des citoyens par l'intermédiaires des réseaux et des médias , ensuite avec le net on peut avoir facilement accès à l'info recherchée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
repenser et refondre la fiscalité, supprimer certaines niches fiscales, revoir la tva et lutter contre la fraude fiscale .
Pourquoi ne pas instaurer une taxe sur tous ceux qui expatrient leurs capitaux dans des paradis fiscaux puisqu'on sait évéluer le montant de l'évasion.
Taxer plus justement les entreprises du CAC 40, taxer les carburants compagnies aériennes, et faire payer taxe poids lourds étrangers traversant la France ...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
baisser la tva sur les produits et services du quotidien ey hausse de la tva sur les produits de luxe, car quelqu'un qui peut payer un objet 4000 euros par exemple pourrait le payer 4400 par exemple, ça ne dérangerait pas trop ce panel d'acquéreurs .Rest à définir ce que seraient les produits de luxe et le seuil de déclenchement
Ensuite pour le logement social instaurer un loyer social plafonné à 20 pour cent des revenus du locataire habitant ce genre de logement .
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
domaine dentaire, dépendance etc...
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
protection sociale, écologie ...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait arrêter les privilèges accordés aux personnes comme nos anciens présidents, grands fonctionnaires et élus de la république;
IL faudrait aussi limiter les durées de mandat:
- un mandat de 7 ans non renouvelable pour le Président de la République,
- deux mandats non renouvelables pour les Maires de villes de + de 100 000 habitants, possibilité de le cumuler avec un mandat de député ou de sénateur non renouvelable au bout de deux mandats.
- Baisser le nombre de représentants dans les deux chambres à deux mandats non renouvelables bien sur.
- Revoir le mille feuille administratif dans les régions qui en fait d'optimisation des moyens est arrivé au paradoxe d'empiler des doublons dans toutes les nouvelles structures mises en place.
- Baisser le train de vie de l'Etat par exemple déplacements sur le territoire où, dans les pays nordiques on n'hésite pas à prendre des moyens de locomotion dits normaux, réduire les frais de train de vie sans verser dans l'austérité
Lire une autre au hasard