Intégralité de la contribution intitulée "Refonte de la fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Quincampoix .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il conviendrait de rendre plus lisible la dépense publique et de mieux communiquer dessus. Chaque citoyen devrait avoir une idée, même approximative, de la part de la dépense publique liée au simple fonctionnement du service public et de la part consacrée à l'investissement. Et les programmes d'investissement massif devrait être connus de tous, l'Etat devrait en informer ses citoyens pour qu'ils aient une idée de la destination de leur contribution.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il conviendrait d'alléger la fiscalité sur le travail. Bien que le Flat-Tax sur les revenus du capital (Dividendes et PV notamment) portera peut-être ses fruits sur le moyen/long terme en terme de création d'emplois, il n'est pas normal qu'un dividende soit taxée à 12,8 % (+17,2 % de PS) alors que le fruit du travail sera, a minima dans la majorité des cas, taxé à 14% (tranche minimale du barème) + la CSG précomptée par l'employeur. Le fait de se lever le matin doit être reconnu, le mérite doit être remis au centre de l'attention. Le capital a bien évidemment son intérêt et ne doit pas être négligé, mais le travail non plus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Peut-être l'impôt sur le revenu, mais il s'agirait plutôt d'une refonte globale, qui se concentrerait sur la recherche d'un équilibre entre cotisations sociales, fiscalité locale, fiscalité sur le consommation, fiscalité sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Certaines aides ont des conditions d'obtention illisibles et parfois injustes, mais il conviendrait dans un premier temps de rendre tout plus clair afin d'éviter 1/ que les potentiels bénéficiaires n'en bénéficient pas dans les faits 2/ une perte de temps certaine pour l'administré comme pour les administrations (concentrer toutes les aides comme le RSA, les allocations familiales, etc entre les mains d'un seul et même organisme qui serait le premier et seul interlocuteur des administrés et qui disposerait d'un fichier unique par administré)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne pense pas que ce soit là le coeur du problème de notre système actuel, ce n'est que mon avis

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé bien évidemment, Education pour les générations futures (l'accès à la culture et à l'éducation sera la clef de notre réussite commune, et résoudra tous les autres maux de notre société comme l'intégration la sécurité et autres)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait revoir la fiscalité des transmissions, mais il s'agit de changer notre conception sur la question. Les plus grandes fortunes ont les moyens pour minimiser l'impact de la fiscalité (Pactes dutreil, Donations avec démembrement, etc.), celà prive l'Etat de recettes certaines et participe à la reproduction sociale. Il ne s'agit pas de priver la personne de son patrimoine, ou de l'empêcher de le transmettre à ses héritiers, mais plutôt de revoir les seuils pour qu'à un certain niveau, la taxation soit plus importante, et qu'a minima des dispositifs ne puissent pas permettre de gommer quasiment toute fiscalité. Là encore le mérite doit être replacé au centre de nos actions


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes