Intégralité de la contribution intitulée "lutte contre la fraude (fiscale et allocations), les plus riches ne sont pas les seuls à frauder"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 22 janvier 2019 à Chelles .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il aurait été pertinent d'avoir des cours sur le sujet (en 3e par exemple) parce que savoir comment payer ses premiers impôts est un vrai casse tête

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ceux qui touchent des allocations ou ont des bas salaires ne devraient pas être dispensés de payer des impôts même si il devraient être dans une tranche d'imposition très faible. Dans l'autre sens beaucoup d'entreprises (amazon, mc do, Starbucks, SFR, bouygues...) ont de très gros bénéfices et arrivent à détourner les impôts français. Ils devraient être forcés à régler leurs dettes et être sanctionnés pour les fraudes. Ce genre de géants sont en plus en train de remplacer des petits commerces qui eux payent bien leurs impôts français. S'ils trouvent les impôts français trop lourds, on vivra très bien sans eux. La vie ne se résume pas à des frites et des cafés à 7 euros.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne sais pas.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. Avoir des enfants est un choix, on les élève avec un salaire, pas des allocations. Nous sommes déjà surpeuplés, il n'y a aucune raison à encourager à faire des enfants. Les parents ont le devoir de promettre une vie décente à leurs enfants, certaines allocations familiales sont injustes au vue de tous les millions de parents qui eux se donnent la peine de travailler pour élever décemment leurs enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le dentaire, la prévention

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'environnement, la mobilité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Trop de gens se plaignent sur la fiscalité en France mais aucun pays n'offre autant de privilèges que la France avec les 35 heures, la santé, l'éducation, les allocations, la retraite...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes