Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
En prenant le moins possible l'avion et la voiture, le plus possible les transports en commun. En mangeant moins de viande.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des incitations fiscales et monétaires, et de l'information (communications dans les médias et l'affichage publicitaire, informations précises disponibles en ligne sur l'impact des comportements...).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Davantage d'informations disponibles en ligne.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Financer davantage la recherche en vue de la protection de l'environnement. Introduire des clauses environnementales dans les traités commerciaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'État, actionnaire principal d'EDF, doit faire cesser les tarifs préférentiels d'électricité accordés aux salariés d'EDF : c'est un scandale écologique ! Comment demander aux Français de faire de économies d'énergie, à côté de ça ? À part ça, oui au nucléaire, énergie la moins sale pour le moment ; non aux centrales à charbon !
Lire une autre au hasard