Intégralité de la contribution intitulée "Nous ne pouvons rien faire tout seul"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Pornic .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Diverses simulations existent sûrement sur le sujet. Il faut donc envisager les réponses possibles qui devront forcément être mises en oeuvre sur de nombreuses années. Le tout est de poser le bon diagnostic et de partager une vision commune à long terme qui dépassera la durée des mandats

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Essentiellement par des phénomènes météo mais encore faibles comparés à d'autres endroits

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limiter ma consommation d'énergie domestique et privilégier les produits bio. Eviter de prendre la voiture pour de petits déplacements.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Cela passe par des évolutions de comportement au quotidien qui bout à bout nous font évoluer et par un accès aisé à des produits plus économes ou bio, à des déchèteries etc. Il faut que cela soit facile à caler dans un quotidien.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
La raison est essentiellement économique. Le calcul d'un coût complet intégrant la durée de vie des composants et le coût de leur remplacement doit le démontrer

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Un véhicule de société électrique ou hybride

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Cela se fera sans doute naturellement lorsque cela deviendra économiquement viable, que l'autonomie sera suffisante et que les installations de recharge seront suffisamment développés pour répondre aux besoins des professionnels.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Certains pays comme les USA seront manifestement très difficiles à convaincre et d'autres comme la Chine ne nous ont pas attendus pour se lancer dans de nouvelles voies industrielles comme pour les véhicules électriques qui risquent de rendre l'Europe dépendante de certains composants majeurs et victime de casses industrielles. Dès lors, il faut à minima trouver des projets européens novateurs qui nous permette de disposer collectivement de nos propres réponses industrielles et de sauvegarde des ressources naturelles pour faire face aux enjeux de demain. Ces réponses concrètes pourront un jour s'exporter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes