Intégralité de la contribution intitulée "SOS TERRE !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Eymouthiers .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout est lié ; il faudrait ajouter l'action dévastatrice de l'homme sur l'environnement et toutes ses composantes; le profit gouverne le monde et le mène à sa perte.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faudrait des actions à l'échelle de la planète : individuelles et collectives; spontanées et contraignantes; il faudrait commencer par l'éducation des enfants dès leur plus jeune âge, les éduquer à l'environnement mais aussi à la consommation...l'exemple doit aussi leur être montré par les parents et les adultes en général; il est indispensable de prononcer des interdictions (par exemple utilisation des pesticides chimiques); il faut accompagner davantage les changements (mobilité, isolation, conversion au bio...); investir dans la recherche (véhicule plus ""propre"", stockage de l'énergie), développer les énergies renouvelables citoyennes, modifier nos comportements (acheter le plus possible local, recycler, réduire notre consommation d'énergie et autre...). Les ""droits à polluer"" et leur marché doivent être supprimés et les pollueurs doivent être plus lourdement taxés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous souffrons de plus en plus de phénomènes météo violents et d'épisodes de canicule; les abeilles et les oiseaux disparaissent; les arbres sont malades et la biodiversité est affectée. Les problèmes d'allergie et d'asthme s'amplifient .Etc.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction de notre consommation; achats locaux ou français; nous protégeons nos bois car les arbres captent le CO2; nous nous opposons à la surexploitation de la forêt qui conduit à des coupes massives et à une ""malforestation ""ensuite.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous nous chauffons au minimum avec un pöele à bois ; nous utilisons les arbres morts de nos bois. Pour ce qui est de notre véhicule nous essayons de réduire nos déplacements mais nous n'avons pas d'alternative à la voiture dans notre campagne profonde...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Activer la proposition de pacte-finance-climat au niveau européen via la BCE qui pourrait sauver le climat après avoir sauvé les banques en dégageant 2000 milliards d'euros en 2008! (voir le site du pacte où tout est très bien expliqué)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
letrain: les gares ont fermé, les lignes ferroviaires, à l'abandon ont fermé (ligne Angoulême -Limoges par exemple)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région, le département, la SNCF

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
vOIR LE PACTE-FINANCE -CLIMAT qui est une très belle entrée en matière au niveau européen si les chefs d'état le décident à l'occasion d'un prochain conseil de l'europe; mais il faudrait que ce projet puisse être incitatif à l'échelle planétaire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
STOP à l'éolien industriel spéculatif que subissent les territoires ruraux , souvent les plus pauvres, et que nous payons de plus en plus cher via la CSPE. I l faut impliquer davantage les citoyens en matière de projets EnR et pas seulement pour du financement participatif; il faut que les français s'approprient les projets et s'assurer de leur acceptabilité. Enfin nous sommes profondément choqués par l'implantation de parcs éoliens sur les lieux de mémoire de la grande guerre dans le cambrésis notamment où la terre renferme encore les dépouilles de milliers de soldats français et étrangers morts pour la France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes