Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Prendre des mesures drastiques et contraignantes pour limiter la consommation de plastique. Aujourd'hui le plastique est partout et quasiment gratuit: couverts en plastiques, pailles, emballages dans les grandes surfaces et la restauration à emporter, fournitures de bureau, etc. Il n'est pas normal de pouvoir se permettre de jeter tous les midis sa paille ses couverts en plastiques pour en déballer des neufs le lendemain. Il faut mettre en place des réglementation qui contraigne les entreprises à abandonner le plastique au profit de matériaux plus durables, et mettre en place des taxes importantes pour changer les comportements des consommateurs.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne subis pas le changement climatique, au sens où je n'en suis pas directement victime. C'est paradoxalement un problème, car malheureusement je ne pense pas que les citoyens changeront significativement leurs habitudes tant qu'ils ne se sentiront pas directement menacés. Mais j'en observe les effets, en ressentant les températures saisonnières anormales, et en suivant l'actualité. Le changement climatique est pour moi une source de préoccupation majeure, notamment quand je pense à notre avenir.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai mis en place un compost dans notre collocation pour réduire les déchets, j'ai fortement réduit ma consommation de viande ces dernières années, je fais tous mes déplacements en vélo. Je parle régulièrement du sujet autour de moi pour sensibiliser les gens. J'ambitionne de réduire mes déchets, notamment plastique, mais cela nécessiterait un véritable effort, ce qui est malheureux. Je suis cadre, je travaille beaucoup. Je ne souhaite pas consacrer de temps à faire mes courses. Hors aujourd'hui la facilité est de céder aux aliments préparés, sur-emballés. Il est absurde aujourd'hui que l'alimentation en vrac, les circuits courts, soient aussi marginaux. Il incombe au gouvernement de mettre en place des régulation pour transformer la distribution alimentaire et permettre aux citoyens d'avoir accès simplement et rapidement à des produits plus écoresponsables.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je suis sensibilisé à l'écologie. Mais je ne souhaite pas en faire le combat de ma vie. Je souhaite changer mes comportements, mais pour que le changement soit aussi drastique que le requiert la situation, il faudrait que j'y sois contraint. Comme l'immense majorité de mes concitoyens d'ailleurs, je le pense sincèrement. Et la contrainte la plus naturelle est celle du porte-feuille. Ce qui n'est pas éco-responsable doit devenir cher. L'argent rapporté par les taxes imposées doit servir à faciliter et accompagner les comportements éco-responsables. Je réglerai ma chaudière si ma consommation énergétique se met à représenter une part importante de mon budget. J'emploierai moins la voiture, et surtout moins l'avion, si le prix de l'essence et du kerosen s'envolaient.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Informer, et contraindre. Pour changer mon comportement, je dois d'abord prendre pleine conscience de mon impact. Si les produits de consommation quotidien (alimentation, fournitures de bureaux, vêtements, etc) étaient notés en fonction de leur impact environnemental (CO2 en transport, potentiel de polution des matériaux, etc), cette note deviendrait pour moi un critère de choix, avant le prix. Une telle notation est employée dans l'immobilier, et me semble efficace. L'autre levier serait le prix. Surtaxer les produits sur-emballés, surtaxer les transports polluants, etc.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
M'informer de ces solutions (je pense qu'elles existent mais je les connais pas), me montrer par une étude rapide que je serais financièrement gagnant si je changeais de mode de chauffage à horizon X ans.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà (vélo, métro).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Encore faut-il dans un premier temps se comporter en exemple, la position du donneur de leçon étant délicate. Cela passerait par la prise de mesures fortes pour la défense de l'environnement, comme la taxation des transports aériens par exemple.
Lire une autre au hasard