Intégralité de la contribution intitulée "énergie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Cutry .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
les errances des spécialistes sur l'origine des problèmes d'environnement et les moyens d'y remédier. Par exemple: un jour, on nous dit que le premier problème est la production de CO2; une solution partielle à ce problème est de rouler en véhicule diesel. Le lendemain, on s'affole sur les particules fines et le diesel devient l'ennemi absolu. Par ailleurs, il est extrêmement surprenant qu'un groupe international d'experts (le GIEC) soit le seul à savoir ce que sera le climat de la terre dans 50 ans. Il est difficile d'avoir des prévisions météo à 15 jours et on voudrait nous faire croire que l'on dispose de modèles crédibles de l'évolution du climat sur un siècle. Comment se fait-il que l'on entende si peu d'autres experts qui disent que le réchauffement qui semble avoir lieu actuellement a d'autres causes qu'anthropiques?

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Laisser les scientifiques de toutes opinions discuter librement

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre vie quotidienne n'est pas directement touchée actuellement par un véritable changement climatique, mais par une croisade voulant nous faire croire que l'homme est le seul responsable de tous les changements qui peuvent être constatés sur quelques dizaines d'années. Sur les derniers millénaires, il y a eu des changements climatiques qui ne pouvaient pas être imputés à l'homme, mais qui venaient des variations d'activité solaire ou de l'éruption de volcans.. Au nom de cette croisade, on veut en permanence nous dicter ce que nous devons ou ne devons pas faire, en le finançant par des taxes toujours plus imaginatives. Une autre plaie de cette croisade est le développement inconsidéré de l'éolien, solution qui semble organisée pour faire passer l'argent des consommateurs dans la poche des promoteurs éoliens ou pour créer un climat détestable entre ceux qui louent un terrain aux promoteurs et ceux qui voient leur maison perdre sa valeur en raison de la proximité des éoliennes, alors que l'on ne mesure pas toutes les conséquences économiques (notamment sur le tourisme) ou sanitaires (sur les hommes et sur les animaux) de ces aérogénérateurs industriels. La ligne Maginot, dans les années 1930, a stérilisé des milliards qui auraient été mieux utilisés à acheter des chars ou des avions; il en va de même maintenant avec l'éolien, qui détourne des sommes considérables de meilleures utilisations, en particulier dans le domaine de l'isolation thermique des bâtiments.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les actions que l'on peut faire simplement pour protéger l'environnement ne vont pas toujours dans le sens que pourraient souhaiter hommes politiques et industriels: on n'est pas obligé d'acheter tous les ans un nouveau smartphone ou une nouvelle voiture, mais c'est bon pour l'emploi (au moins en Chine). De nombreux gestes simples vont dans le bon sens: économiser l'eau de la douche, éteindre la lumière en sortant d'une pièce (encore que ce geste semble réduire notablement la durée de vie des ampoules à basse consommation), essayer de réduire les déplacements motorisés (mais c'est nettement plus facile à Paris qu'à la campagne où la première boulangerie est à 10 km), réduire sa production de déchets, par exemple en en compostant une partie.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sans surprise, ce questionnaire semble d'abord rédigé pour les habitants des métropoles. Pour les campagnards, la voiture est le plus souvent l'unique solution possible; le transport à la demande est souvent nettement plus coûteux globalement que la voiture individuelle.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
éviter l'arrogance qui semble être sa marque de fabrique aux yeux de nombreux correspondants étrangers et ne faire de propositions que solidement argumentées sur des faits concrets.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le sujet est un des plus complexes qui soient et il devrait être abordé avec beaucoup d'humilité, ce qui n'est que rarement le cas. J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les faits suivants se passent sans soulever beaucoup de questions: - dans Paris et les grandes villes, de nombreux bars et restaurants proposent en hiver des terrasses ouvertes à tous les vents et cependant chauffées, souvent par des radiateurs à infra-rouge - une part appréciable de la production française de bois (chêne, notamment) est exportée en Chine d'où elle revient en France sous forme de produits finis (parquets, meubles) - les promoteurs éoliens bénéficient de divers avantages (dérogation au code sanitaire en matière acoustique, dérogation sur les procédures d'enquête publique et sur le contentieux, tarifs préférentiels pour l'achat de leur production) au détriment d'autres modes de production ou de réduction de consommation d'énergie


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