Intégralité de la contribution intitulée "Agir vite, être un exemple pour l'Europe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Ivry-sur-Seine .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter le plus vite possible le modèle agricole productiviste, et convertir notre pays en vitrine de l'agriculture durable. Arrêter la stérilisation des sols par un urbanisme anarchique et la construction inconsidérée d'infrastructures non essentielles. A cet égard le projet EuropaCity doit être immédiatement abandonné ! La France possède des atouts uniques en Europe pour le développement d'une agriculture raisonnée et biologique : qualité des sols, savoir-faire, abondance des terres agricoles, qualité et traçabilité de l'élevage du bétail. Cette production de qualité sera de plus en plus recherchée, tandis que l'agriculture intensive sera toujours concurrencée par des pays à moindre coûts de production.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Respect du tri sélectif, compostage systématique, utilisation réduite de la voiture (pratiquement pas en ville ou sur les courts trajets), covoiturage sur les longs trajets en voiture... Pas de gaspillage alimentaire. Il faudrait encore réduire la consommation de viande et les voyages aériens...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes équipés d'un chauffage électrique et n'avons pas d'alternative. Mais nous avons remplacé l'ensemble des anciens convecteurs par des systèmes plus efficaces (accumulation notamment).

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Un sujet majeur au niveau européen : la réduction du transport routier ! Non-sens économique et écologique, le transport routier repose sur un énorme mensonge quant à son coût réel. Il faudrait y inclure toutes les externalités négatives (pollution, sécurité routière, etc.), et faire payer au transport routier le coût réel d'usage des infrastructures, ce qui est loin d'être le cas. Après ce nouveau calcul, la comparaison avec le rail ou le ferroutage serait très différente. D'une manière plus générale, notre politique de transport est à reconsidérer, avec un manque de volontarisme sur le transport de personnes par le rail : un modèle à suivre, c'est la Suisse !!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Développer les filières de recyclage et de reconditionnement, être impitoyable face à l'obsolescence programmée des objets industriels, réduire l'incinération au strict nécessaire au lieu de reconstruire à grands frais des usines telles que celle d'Ivry, qui sera surdimensionnée (du moins je l'espère) lorsqu'elle sera en service... Développer les filières d'enseignement vers des métiers en lien avec les technologies ""vertes"", dans lesquelles il existe des gisements d'emplois considérables si nous savons saisir les opportunités à temps...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes