Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'omniprésence de la voiture et des conséquences induites (pollution, bruit, mise en danger des piétons, parkings)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Je pense qu'il y a de nombreux axes d'émélioration pour améliorer cette situation : - Les communes devraient mettre en place un plan de circulation : en dehors des centres villes, aucune (ou trop peu) de voie sont aménagées pour les piétons, cyclistes. Les grandes voies pourraient rester ouvertes aux voitures, et les autres réservées uniquement à la circulations des voitures des riverains, laissant la place aux piétons et cyclistes. Il faut également revoir le plan de circulation pour les cyclistes dans sa globalité : les pistes cyclables sont souvent dispersées sporadiquement dans la ville, ce qui ne permet pas de se rendre à un endroit en suivant un parcours sécurisé. - Organiser les nouveaux quartiers pour mettre en place dès leur construction des voies cyclables et piétons. Trop de nouveaux quartiers sont laissés entre les mains des promoteurs immobiliers. - Proposer des facilités pour que les salariés puisse se rapprocher de leur lieu de travail, ou faciliter la changement de travail pour se rapprocher de son habitation.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai choisi d'habiter près de mon lieu de travail afin de pouvoir y aller à pied ou à vélo. J'ai également organisé une majorité de mes activités personnelles dans un périmètre géographique proche pour limiter mes déplacements.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Aménager des voies cyclables sécurisées, développer les commerces de proximités (ne pas laisser les grandes enseignes tout concentrer dans des centres commerciaux en dehors de la villes et accessibles uniquement par de grands axes routiers)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Inciter les propriétaires à le faire, j'utilise le chauffage mis à la disposition de la copropriété.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pratique au maximum la marche à pied et le vélo, mais comme dit précédemment l'aménagement des routes, de la circulation autombile et de la structure des villes rend difficile (voire dangereux) cette pratique au quotidien par tous les temps et aux heures de poite.
Lire une autre au hasard