Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Développement d'une filière française de production d'éoliennes et de panneaux solaires, grâce à des exonérations fiscales pour les fabricants. Accélération et facilitation de l'implantation d'éoliennes terrestres. Développement de l'éolien en mer. Réintroduction d'une taxe carbone. Taxation du kérosène (pour augmenter le coût du transport aérien). Taxation du transport international par bateau. Établissement de critères sociaux et de sécurité plus stricts pour le transport maritime, notamment concernant les pavillons de complaisance. Relèvement des barrières douanières pour les productions venant de l'étranger et ne respectant pas les critères environnementaux en vigueur en Europe. Taxation du e-commerce, et notamment le transport des colis.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri + lutte contre la surconsommation et le suremballage + économies d'énergie et de dépenses énergétiques.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Établissement de critères sociaux et de sécurité plus stricts pour le transport maritime, notamment concernant les pavillons de complaisance. Relèvement des barrières douanières pour les productions venant de l'étranger et ne respectant pas les critères environnementaux en vigueur en Europe.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêt du mitage des campagnes, de l'étalement urbain et de l'imperméabilisation des sols. Strict contrôle de l'État pour la construction de nouvelles zones commerciales. Incitation à la densification urbaine (construire de la VILLE, plutôt que des lotissements, des cités, des bâtiments de bureaux et des zones commerciales et artisanales séparées). Taxation des bâtiments commerciaux à 1 étage non dotés de panneaux solaires. TVA réduite sur le bio. Fortes incitations à la conversion des exploitations agricoles en bio. Interdiction progressive des pesticides et engrais chimiques. Lutte contre les perturbateurs endocriniens. Interdiction de la chasse les dimanches, vacances scolaires et jours fériés. Lutte contre le suremballage, par une surtaxation. Réduction de l'usage du plastique jetable, notamment dans le domaine alimentaire. Mise en place d'une consigne des bouteilles en verre et en plastique, ainsi que des cannettes. Mise en place d'une consigne de réutilisation du verre (plutôt qu'un simple recyclage). Lutte contre la pollution des mégots de cigarette, notamment en obligeant les fabricants à modifier la composition des filtres.
Lire une autre au hasard