Intégralité de la contribution intitulée "léguer une planète vivable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Freyssenet .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la pollution générale de la planète qui affecte la santé, qui engendre un changement climatique grave et une destruction de la faune et de la flore.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que les décideurs soient indifférents aux lobbies. Qu'il y ait des scientifiques indépendants des lobbies en position de décideurs. Engager une mutation dans la société et dépasser le modèle de la société de consommation et du libéralisme financier. Taxer lourdement les transports de matières premières et pièces entrant dans la chaine de production ainsi que le transport des produits finis. Taxer lourdement les produits conçus avec un obsolescence programmée (une pièce de l'appareil tombe en panne et oblige au changement de l'appareil). Taxer lourdement les produits non réparables par conception (pièces collées ou soudées et non visées ou visées avec des têtes de vis exotiques, appareil dont le prix de vente de la pile est plus cher que l'appareil, ...). Abandonner l'énergie charbon. Développer les véhicules hydrogène. Réguler la natalité sur la planète. Changer de paradigme en matière de valeurs et de réussite dans la vie.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des périodes de canicule, des épisodes orageux violents, des pics de pollution. Toutefois, les mesures suivies étant récentes, il n'est pas certain, sur ce dernier qu'il n'y ait pas eu quelques progrès pour certains polluants comme le plomb. A priori, une moins bonne pollinisation des arbres fruitiers. Récoltes irrégulières de fruits et de légumes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je n'ai toujours possédé que des véhicules essence, moins polluants. Je vérifie régulièrement la pression des pneus gage de sécurité et d'économie de carburant. Je suis la consommation de mes véhicules, j'utilise le frein moteur, ... J'ai une chaudière gaz à condensation. J'effectue les petits trajets (environ 5 km) sans gros bagage à pied. Je suis attentif lors d l'achat de mes appareils et les garde longtemps sans cèder aux effets de mode. Je trie les déchets en regrettant la quantité importante de déchets non recyclables. J'utilise plus le train et les transports en commun. J'achète le plus possible les denrées alimentaires en circuit court et privilégie le bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Avoir des propositions réelles efficaces et opérationnelles.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que toutes les aides et tarifs soient attribués sans distinction de revenus sur lesquels des impôts progressifs sont déjà payés. La double peine constitue un non respect des citoyens concernés.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je privilégie déjà la marche pour les trajets < 5 km. J'utilise de plus en plus le train ou le transports urbains.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Mettre effectivement en oeuvre des mesures sensées et démontrer par l'exemple leur efficacité.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est urgent de rompre avec les lobbies. Interdire dès à présent l'usage de substances dangereuses pour la santé par les entreprises et par l'agriculture et interdire d'importation les produits contenant ces substances. Stopper le diktat des laboratoires médicaux qui organisent les pénuries de médicament, qui , de fait, en fixent le prix et qui, de fait, en estiment le rapport avantage/inconvénients (l'exemple du cholestérol est remarquable).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes