Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter contre les pollutions chimiques (pesticides, perturbateurs,...) qui tuent les insectes, les animaux, les hommes. Lutter contre les systèmes de production intensifs (cultures et élevages intensifs), Favoriser les bonnes pratiques respectant la nature, les animaux et les hommes. Orienter les aides sur ces bonnes pratiques. Ne pas se laisser dominer par les lobbies et se laisser enfermer dans des accords commerciaux néfastes.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Épisodes météorologiques plus violents (températures, précipitations et vents). Paysages de montagne transformés : fonte des glaciers, réduction des manteaux neigeux,... Paysages maritimes modifiés : abrasion des côtes, niveau des mers,...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduction des déchets (produits jetables évités, emballages,..) Aucun déchet jeté dans l'environnement. Économie des énergies polluantes (chauffage de la maison plus performant, limitation des voyages en voiture et avion, marche à pied).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Favoriser les déplacements multimodaux (exemple: box à vélos sécurisés et économiques près des gares et vers les centres commerciaux,...). Développer les parkings à voiture en périphérie des villes avec relais par transports en commun.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Ma chaudière récente est performante, il faudrait renforcer l'isolation thermique mais cela est non amortissable sauf sur une très longue période. Il faudrait une aide ou incitation fiscale très forte.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Vélo électrique avec des box de stationnement sécurisés
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire est très inquiétant. Les risques d'accidents sont peut-être faibles mais majeurs et inacceptables. Les ""bonnes"" solutions pour les déchets radioactifs n'existent pas. Les coûts de revient de l'énergie nucléaire sont très sous-estimés. Il faut en sortir au plus vite.
Lire une autre au hasard