Intégralité de la contribution intitulée "Transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Pessac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Les dérèglements climatiques, l'érosion du littoral, la pollution de l'air et la disparition de la bio diversité sont tous liés et sont une seule et même urgence.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Ces problèmes sont le résultat d'une industrialisation massive de tous les secteurs. pour apporter des réponses à ce problème il faudrait : re-localiser les productions pour diminuer les importations et exportations et sortir de la société de consommation. Les publicités pour des produits à un impact carbone trop important devraient être interdites ou sur-taxées. Les bilans carbones de toutes les entreprises devraient être publiés et facilement accessibles à la population. Une augmentation de la taxation des produits agricoles étrangers et/ou issus d'agricultures peu raisonnée au profit de subvention pour une transition vers des agricultures raisonnées pour des producteurs locaux serait bénéfique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Arrêt ou réduction de la consommation de viande. Achat uniquement de produits locaux. Arrêt ou diminution de consommation de produits transformés. utilisation des transports en communs et privilégier le train à l'avion. Compostage individuel. Réparation des objets et vêtements au lieu de les racheter.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une vision de mon impact carbone. Une motivation collective. L'impression de faire partie d'un mouvement global.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmentation des prix des produits en fonction de leur impact carbone.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai un chauffage électrique. Cependant je ne l'allume pas car je suis dans un appartement qui n'est pas très grand. Passer à un chauffage solaire ou à énergie renouvelable est trop cher et il faudrait que ce soit réalisé à l'échelle de l'immeuble/la copropriété.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Amélioration des pistes cyclables. système de mobilité interne aux zones d'activités et industriels. Mise en place d'une liaison avec les arrivées de transport en commun par les employeurs.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les municipalités et les entreprises de plus de x salariés.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les décisions votées à l'assemblée nationale qui ont un impact sur la pollution des sols, de l'air, de l'eau ou sur les déchets ou sur la biodiversité (repousser les délais d'interdiction de certaines pratiques comme les pesticides ou les plastiques jetables par exemple) devraient être obligatoirement soumises à la population. Elles sont actuellement votées discrètement et sans consultation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes