Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous ces problèmes sont liés et aussi importants. Le recours aux sources d'énergie fossiles entrainent la pollution de l'air, le dérèglement climatique qui a des répercussions sur la biodiversité. Le transport du pétrole a aussi provoqué de nombreuses marées noires et continue encore de le faire. Enfin les produits de la pétrochimie empoisonnent tout notre environnement.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Décider dès aujourd'hui d'un plan national pour une alternative aux énergies fossiles qui programmerait leur disparition dans dix ans maximum. La France réduirait rapidement ses importations de pétrole, elle réduirait ainsi sa dette et ne serait plus dépendante des pays producteurs. Il faudrait investir massivement dans les énergies renouvelables. Il faudrait aussi développer les modes de transport propre : créer des pistes cyclables partout, réouvrir les petites lignes ferroviaires et tendre à la gratuité des transports publics, développer le frêt ferroviaire, le cabotage à la voile; Il faudrait beaucoup communiquer auprès des citoyens et des entreprises à l'aide de tous les médias, encourager par des primes les pratiques vertueuses et , une fois toutes ces mesures appliquées, mettre en place l'écotaxe sur les véhicules polluants.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je constate à mon niveau personnel le changement climatique : dépassements de plus en plus fréquents des températures, implantation en Bretagne d'espèces végétales et animales des régions méridionales, recrudescence des cyclones. Cela suscite en moi de l'inquiétude pour l'avenir et surtout pour celui de mes petits enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai effectué une rénovation complète de mon logement : isolation, installation d'une baie vitrée au sud, pose de panneaux photovoltaiques pour la production d'eau chaude, installation d'un poële à granulés qui suffit au chauffage de ma maison. Dès que possible, je me déplace à pied ou à vélo.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon lieu de travail se trouve à environ 5km et il y a pas mal de côtes, de plus je travaille en horaires décalés, je m'y rend donc en voiture. S'il y avait une offre de transport en commun sur des horaires plus étendus je pourrai les utiliser.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transport en commun (bus) s'ils étaient gratuits cela serait encore plus incitatif
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
plus d'offre de transport en commun; en été je pourrais utiliser un vélo électrique s'il y en avait à louer et s'il y avait plus de pistes cyclables sécurisées
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L intercommunalité devrait enquêter pour connaitre les besoins de la population. Elle pourrait aussi enquêter auprès des entreprises pour savoir comment les gens se rendent à leur travail et ainsi mettre en place des moyens adaptés
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
proposer des lois au niveau européen
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui : je souhaiterai l'interdiction définitive à toute la population de tous les pesticides et perturbateurs endocriniens. Je souhaiterai la suppression totale des emballages plastiques et produits jetables Je souhaiterai l'arrêt du nucléaire civil et militaire Pour l'agriculture , je souhaiterai que les subventions soient versées uniquement pour l'aide à l'installation en agriculture biologique et pour l'aide à la conversion Je souhaiterai qu'il y ait plus d'aides à la production électrique individuelle ou à l'échelle locale (quartier, commune) au moyen d'énergies renouvelables Je souhaiterai qu'il y ait une campagne intensive d'aide à l'isolation des logements (en particulier auprès des personnes en situation de précarité
Lire une autre au hasard