Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtons le plastique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le plastique

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer ce qui les produisent pour inciter le réemploi - Favoriser le réemploi (par exemple via la mise en place de consignes) - Interdire l'emballage en plastique des fruits dans les supermarchés - Interdire le suremballage - Élimination des additifs toxiques qui freinent le recyclage - Recherche d'alternatives durables et soutien publique dans ces alternatives (algues par exemples) - Sensibiliser le grand public sur ce que deviennent nos déchets (vidéos, visites de déchetteries etc.)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air (Paris) Pas toujours pas le changement climatique mais par l'industrie: Nourriture d'agriculture intensive - plats préparés en restauration collective trop sucrés ou salés- plastique dans l'océan - plus assez de nature dans les villes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire le nombre de vols que je prends [l'Etat pourrait interdire certains vols internes comme Paris-Rennes] - Manger local - Manger moins de viande - Favoriser les transports publiques - Prendre plus souvent le vélo plutôt que la voiture - Dire non aux plastiques à usages unique - Acheter moins de vêtements - Sensibiliser ma famille à la réduction des déchets ( savon au lieu de bouteille en plastique, ne plus prendre d'échantillons, ne plus prendre de coton a usage unique, avoir une gourde etc.)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de piste cyclable - La création d'une conscience écologique nationale (cf Suède)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir un supermarché zéro déchet à côté de chez moi où des paniers de fruits et légumes bio locaux sont à vendre. Ne plus m'apporter de paille en plastique dans les cafés/restaurants -

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Me l'expliquer (pédagogie)

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Baisser le prix d'un billet de bus (2€ par rapport à 1€ il y a quelques années)

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En ville: les usagers Dans les campagnes: Que les constructeurs automobiles mettent en place des voitures plus écologiques

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Participer aux grands meetings

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On a l'impressions que c'est au citoyen de porter toute la transition écologique alors qu'on voit des entreprises jeter des invendus non périmés ou d'autres rejeter des déchets dans les eaux etc. C'est au citoyen mais également à l'Etat de prendre des décisions qui vont en faveur de la transition écologiques contrairement à ce qui est montré aujourd'hui. Pourquoi taxer l'essence et pas le kérosène ? L'usage des plastiques à usages uniques est apparus comme interdit et on ne voit aucune diminution. Pour qu'une conscience écologique nationale soit créée il faut qu'elle soit aussi porté par l'Etat. Si un service civique est créé, qu'il soit surtout tourné sur la guerre contre le changement climatique (travail dans les champs, participation au travail dans les déchetteries, apprendre les métiers manuels (comment faire une table, faire un feu, s'en sortir dans la nature etc). Remettons la nature au centre de la vie des Français. Arrêtons de construire des immeubles dans les villes, décentralisons afin de dé-saturer les villes et pouvoir remettre des parcs. Favoriser les énergies renouvelables et notamment l'éolien en mer Stop à l'agribashing et continuer l'accompagnement des agriculteurs vers un système agricole plus diversifié (notamment via l'aide à l'installation de jeunes agriculteurs) Arrêt d'une économie de marché basé sur la quantité vendue mais retourner sur la qualité du produit. Stop à obsolescence programmée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes