Intégralité de la contribution intitulée "Il faut un projet ambitieux pour l'environnement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Faches-Thumesnil .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
l'environnement est un tout, les problèmes ne peuvent être classés par ordre d'importance.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Une politique ambitieuse dont l'une des conséquences sera de modifier en profondeur nos modes de production et de consommation. Pour que cette politique soit réellement efficace, elle doit être portée par un projet EUROPÉEN ! L’Europe pourrait créer une grande entreprise commune aux états (un AIRBUS de l'écologie) pour la fabrication de panneaux solaires, d'éoliennes...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Négatif : problème respiratoire acquis Positif : vigilance à limiter les déplacements automobile, à avoir une conduite économe. Attention aux consommations domestiques

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Vigilance à limiter les déplacements automobile, à avoir une conduite économe. Attention aux consommations domestiques, Préférence pour les aliments de saison et non importés ou dans un périmètre raisonnable (oranges d'Espagne par exemple) Au remplacement de véhicules, préférer les modèles plus écologique

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La prise de conscience des énormes problèmes ver lesquels nous allons si nous ne changeons rien. les changements de comportement ne serons efficaces que par l'information et l'éducation.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mes déplacements quotidiens sont professionnels, sur un large périmètre et sans régularité de planification.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités locales mais aussi des sociétés privées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir un projet ambitieux qui serait une référence et permettrait de démontrer que la prise en compte des problématiques écologiques peut être rentable.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une ambition forte pour la transition énergétique A – Investir dans la transition énergétique A1) Investir massivement dans la production d’énergie verte : - Généralisation sur tout le territoire de centres de méthanisation des déchets agricoles o Production de gaz méthane vert, pas de rejet de CO2 fossile dans l’atmosphère o Production d’engrais naturel par les résidus de la méthanisation o Généralisation de l’amélioration des performances du gaz par injection de 20% d’hydrogène produit par des éoliennes. - Mise en place de petites unités hydroélectrique o Production d’électricité sur les petits cours d’eau dans l’esprit des moulins d’autrefois, en particulier avec le respect de la faune et de la flore. - Autres sources, dont éolien, solaire A2) Investir massivement dans la rénovation énergétique des logements : - Les logements constituent 45% de la consommation d’énergie en France dont 32% uniquement pour le chauffage. La mise en place d’une isolation aux performances énergétiques élevées réduirait sensiblement cette consommation. Comme pour la construction de logements neufs, le dispositif doit être accompagné par des dispositifs écologiques tels que la production d’eau chaude par ballon thermodynamique ou solaire. B – l’intérêt de l’investissement B1) Intérêt écologique - Limitation de la production de CO2 des énergies fossiles - Diminution de la production de CO2 en, particulier en ville dans le cas de de la rénovation énergétique des logements. B2) Intérêt économique - Cette programmation d’envergure stimulerait fortement l’emploi en France. - Diminution de l’importation d’énergies fossiles. Cette importation pèse jusqu’à 50% du déficit du commerce extérieur de la France. - A terme, le coût de fonctionnement des logements serait minoré redonnant du pouvoir d’achat aux résidents, propriétaires ou locataires. C – Mode d’investissement L’état doit être le moteur mais ne doit pas créer de nouvelles aides. Par exemple, pour la rénovation énergétique l'état peut favoriser les projets par des prêts à long terme aux entreprises et particuliers. Les remboursements de ces prêts doivent être calculés sur les économies réalisées sur le chauffage. Pour tous ces projet, l’état peut emprunter, car il s’agit bien d’investissement avec des économies en retour. L’union Européenne devrait avoir une politique globale sur ce point et au minimum accepter que ce déficit pour l’investissement dans la transition énergétique ne rentre pas dans le critère des 3% annuels.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes