Intégralité de la contribution intitulée "Pour une politique au niveau des enjeux de la planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Se donner les moyens (en France et au niveau européen) de définir et respecter une trajectoire qui permette de limiter le réchauffement à 1.5 °C et au pire 2°C (en France celle définie par la loi de transition écologique n'est déjà plus respectée!...) : accélérer le plan de rénovation énergétique des logements qui accumule les retards, développer sérieusement les mobilités propres en zone rurale comme en zone urbaine, développer la filière automobile électrique et créer une filière industrielle de batteries européenne respectueuse de l'environnement, accélérer la mise en oeuvre de l'éolien et du photovoltaîque à la place des énergies fossiles et du nucléaire, pousser plus fortement la transition écologique de l'agriculture et inciter à consommer moins de viande, remettre sur la table la taxe écologique qui a fait ses preuves ailleurs mais cette fois-ci en en compensant réellement les effets pour les ménages modestes et moyens. Pour cela il est impératif d'oeuvrer pour un accord européen afin de rediriger la finance de la spéculation où des centaines voire des milliers de milliards d'euros sont stérilisés vers la transition écologique.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il est quasi-certain que les épisodes caniculaires qui se reproduisent de plus en plus souvent soient causés par le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Logement bien isolé et chauffage électrique, faible utilisation de la voiture (possible car je suis en zone urbaine).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Voir ci-dessus pour ce qui me concerne. Pour les français dans leur ensemble, la mise en place sur le territoire de transports en communs là où il n'y en a pas ou peu, le renforcement de l'accompagnement financier pour l'entretien, le changement de systèmes de chauffage, l'isolation des logements sont nécessaires. La prise de conscience de chacun reste également indispensable .

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait déjà à son niveau respecter une trajectoire compatible avec un réchauffement climatique contenu à 1,5°C ce qui n'est pas le cas. Au niveau européen, mobiliser pour un véritable plan Marshall pour sauver la planète, avec une banque européenne du climat qui redirige massivement les fonds privés et l'injection de monnaie de la BCE de la spéculation financière vers la transition écologique. Un tel plan aurait aussi un effet positif de relance économique en Europe au moment où la croissance s'essoufle.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En dehors du réchauffement climatique, il faut agir sur les autres volets de la transition écologique: transition agricole (inciter plus fortement les agriculteurs à aller plus vite vers l'agriculture biologique, et notamment cesser de remettre toujours à plus tard l'abandon du glyphosate!), biodiversité, pollution de l'air, économie circulaire...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes