Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Sensibiliser la responsabilité de chacun selon ses propres moyens. Etablir un code de conduite écologique analogue au code de la route. Investir pour l'innovation au profit de l'écologie. Cibler la fiscalité sur les carburants au service de l'écologie et d'investissement de mobilité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La France est encore peu impactée négativement par le changement climatique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire mes déplacements. Conduite plus souple avec anticipation. Tri et reduction des déchets. Consommer local. Mieux gérer le chauffage: moduler et réduire température des locaux.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Moduler la fiscalité sur la consommation d'énergie en fonction des besoins. Différencier la satisfaction du confort de base, des besoins relevant d'une vie + luxueuse = besoins non essentiels à la vie. Exemple : passer mes vacances à + de 1000km
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir réponse précédente.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour convaincre : c'est le cout de revient du chauffage. Développer les modes de chauffage recourant aux énergie locale ( bois) / source renouvelable/ stockage d'énergie couplée avec éolien et voltaïque.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les zones urbaines sont pourvues de ces solutions. Pour les zones rurales il convient de développer les transports collectifs de petites taille à la demande.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes ces solutions sont necessaires et complémentaires.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
En complément du service public, les services du privé ont leur place pour assurer la mobilité. On devrait cibler la région pour les transports de moyenne distance et l'intercommunalité pour les transports de courte distance
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il me semble qu'il existe déjà des institutions. Il faut rester leader dans cette lutte. Je pense que la France contribue déjà beaucoup. Chaque pays doit contribuer en proportion de son ""empreinte"" sur le climat. Notre contribution d'aide à l'Afrique devrait être conditionnée et ciblée sur ce domaine. Au niveau européen, constituer et investir dans une société/structure industrielle du type ""airbus de l'écologie""
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etablir une fiscalité différenciée sur les produits importés ne respectant pas nos règlements de production.
Lire une autre au hasard