Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Lutter de toutes nos forces pour contrer le dérèglement climatique en prenant nos responsabilités individuelles et collectives, sans compter seulement sur les autres, et en faisant passer le climat devant des préoccupations simplement financières.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
J'habite au nord de la Loire, le temps des mois derniers n'était pas un temps d'hiver, au risque de détraquer les floraisons et fructifications ; mais il n'y a pas que ma vie quotidienne qui compte, je ne peux faire abstraction des dégâts climatiques causés à d'autres populations, humaines comme animales.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je composte, je trie mes déchets, j'essaie de les réduire (achats en grandes quantités ou en vrac ; fabrication de produits de nettoyage maison...); je diminue ma consommations de viandes ; je favorise les transports en commun lorsqu'ils existent et fonctionnent bien, ou la marche à pied, le covoiturage ; j'achète beaucoup d'occasion, je donne les objets dont je n'ai plus besoin à des associations qui les revendent ; nous avons isolé notre maison au maximum ; etc.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Chauffage : fait manière de conduire : je fais de mon mieux transports en commun : il en faudrait de plus nombreux (je n'ai pas de problème avec leur coût) : mieux répartis et plus fréquents
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
plus de transports en commun
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je me suis inscrite sans succès sur un site de covoiturage quotidien : personne ne souhaite voyager avec moi... j'ai essayé les transports en commun pour me rendre sur mon lieu de travail situé à 10 km de mon domicile : je mets plus d'1h15 en transports en commun, avec le risque d'être en retard, alors qu'en voiture j'en ai pour 20 mn...
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les réseaux sociaux et/ou des sites institutionnels qui pourraient concentrer l'offre et la demande
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
rester droite devant les lobbies
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
je trouve par exemple que la politique actuelle s'incline devant des lobbies industriels comme Monsanto ou Bayer, qui fabriquent et vendent des produits toxiques pour les humains et les insectes vitaux (pollinisation par les abeilles et autres insectes et passereaux) je trouve cette attitude puérile et irresponsable ; mais je me sens impuissante à mon petit niveau
Lire une autre au hasard