Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Continuer le travail de sensibilisation via COP 21 et autres réunions internationales, ne pas baisser les bras face aux attitudes négatives des EU et de la Chine, en particulier
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Agricultrice, éleveurs de bovins allaitants et de chevaux en Normandie nous voyons depuis 5 à 8 ans de vrais changements : moins d'eau, plus de chaleur avec un soleil brûlant, récoltes et pousses d'herbe en diminution.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recyclage de tous nos déchets agricoles et ménagers, co-voiturage dès que possible, train pour les grandes distances
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous avons isolé notre maison par l'extérieur en 2015; depuis cette date notre consommation de fuel est divisée par deux : l'Etat doit montrer l'exemple et isoler les logements sociaux, inciter encore davantage les propriétaires à isoler par des déductions fiscales .
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Développer des solutions de transport à l'hydrogène, pour les véhicules de transport en commun et pour ceux des particuliers : trouver un moyen pour taxer les pompes ""hydrogène "" de façon à ce que l' Etat ne perde pas d'argent en substituant l'hydrogène au gasoil, essence etc...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Trop compliqué de changer le système de chauffage fuel ou gaz car trop de foyers en sont équipés; par contre, pour les nouveaux logements, continuer les démarches d'isolation +++ pour tendre vers des maisons passives ; et pour les logements existants, mener encore une politique d'aides fiscales à l'isolation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
J'ai forcément besoin d'un véhicule car j'habite et travaille à la campagne. Je suis prête à changer de véhicule pour un autre équipé d'un moteur à hydrogène, techniquement au point mais jamais mis sur le marché.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat bien sûr , par une vraie volonté d'action sur le sujet : produire des véhicules hybrides : essence /hydrogène sur les chaînes de production de voiture existantes.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer le chemin par des choix politiques stratégiques sur les véhicules à hydrogène et sur l'isolation des habitations.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Préférer les consommations de produits locaux pour les collectivités, ce qui se fait déjà dans notre région, mais l'élargir à d'autres régions de France: nos enfants, sensibilisés dès le plus jeune âge par cette démarche n'auront aucun mal à la suivre et à la développer: moins de transport, consommer des produits du moment (fruits et légumes), travail local pour une économie locale et solidaire...
Lire une autre au hasard