Intégralité de la contribution intitulée "ECOLOGIE SOLIDAIRE POUR TOUS (pas que pour les bobos parisiens)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Forges-les-Bains .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri collectif, faire réapparaitre les consignes qui existaient auparavant. Supprimer ou réduire les emballages.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La facilité d'avoir un transport alternatif à moindre coût et avec un confort et une sécurité acceptable tout en étant ponctuel.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide financière simple et lisible pour notamment l'isolation des logements (pas à regarder les multitudes d'aides existantes ADEME, locale, aide energie, etc...) Avec un crédit d'impôt substantiel, les travaux pourraient être engagés, sinon, changer la toiture par exemple se révèle beaucoup trop coûteux.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aide financière simple et lisible. Par exemple, un point d'entrée départemental (par exemple ADEME) chez qui on puisse expliquer les travaux envisagés, obtenir 3 devis de sociétés agréées et avoir un plan de financement intégrant toutes les aides locales et nationales.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Mettre des places de stationnement GRATUITES auprès des gares de RER. Développer des solutions de HUB à accès rapide pour la lointaine banlieue pour qu'elle accède rapidement à Paris. En ce sens, la gare autoroutière de Briis sous Forges est une solution intéressante: parking gratuit, accès en bus à voie privée jusque Massy.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état doit en favoriser l'emergence. Il doit faciliter et imposer aux communes des zones de parking gratuit ou des systèmes de navette rejoignant les trains et limitant les déplacements en voiture sans les interdire.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Favoriser une écologie par l'incitation et non par la punition. Sinon, on se retrouve avec le mouvement des gilets jaunes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ARRETER LES BETISES AVEC LA VIGNETTE CRITAIR qui ne sélectionne que les bobos et favorise les mouvements gilets jaune. Il est quand même extraordinaire d'attribuer une vignette 1 à une Porsche Panamera dernière génération et une vignette 2 à une Twingo ou encore une vignette 4 à une moto datant de 2002 car elle ne respecte pas les dernières réglementations EURO 6. Par contre imposer des révisions incluant le contrôle de la pollution des véhicules serait adapté à toutes les bourses.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes