Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
taxer les véhicules diesel
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
de plus en plus d'épisodes de canicules ou d'inondations... des villes inadaptées pour faire face. Le béton par tout, l'étalement urbain, les déplacements majoritairement en voiture individuelle, peu de biodiversité; etc... bref des pollutions partout et une prise en compte trop faible de ces problématiques
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
déplacements doux et actifs; alimentation majoritairement bio; tri des déchets; recyclage; consommation responsable en faisant durer les produits au maximum, régime flexitarien tendant sur le végétarien majoritaire; peu de chauffage et raccordement au chauffage urbain;
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des expérimentations de type famille à énergie positive avec des citoyens de tous horizons
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les collectivités car cela doit s'organiser au niveau des territoires. Les sociétés privées trouveront ensuite leur place.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être plus présente sur les dossiers environnement au niveau européen et porter les mesures plus justes en faveur du climat. Au niveau international, œuvrer au niveau de l'OMC.... revisiter les traités du CETA
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
ne pas opposer justice climatique et justice sociale. Les plus modestes doivent être accompagnés dans leur transition. La taxe carbone reste l'une des meilleures mesures à mettre en œuvre, elle peut être différenciée selon les niveaux de revenus et les lieux de vie. Il semble important d'ouvrir un réel débat sur cette question. Enfin, la question de la consommation et de la publicité outrancière subie : favorisons la mise en place d'un fonds afin de faire financer par les plus gros émetteurs publicitaires , en majorité des constructeurs automobiles, des publicités en faveur du vélo ou des autres modes doux.
Lire une autre au hasard