Intégralité de la contribution intitulée "Créer un 'Déficit Foncier de Transition Ecologique' non plafonnée et de long terme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Paris 14e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution de l'air et Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent pour se faire un des moyens consiste à 'transformer' le parc (maisons appartements ...) existant (environ 25% du stock d'émission) pour les rendre neutre carbone voir producteur net (pour recharges des véhicules par exemple). Préalable : il faut une mesure certifiée avant et après travaux qui garantisse l'efficacité énergétiques des travaux (n'existe pas aujourd'hui et on ne peut plus donner d'avantage fiscal sans s'assurer de l'efficacité de la dépense) Prioriser l'isolation efficace pour réduire la consommation d'abord et ensuite les modalités de production/consommation d'énergies renouvelables (avec stockage quand cela est possible) Compte tenu des externalités (le bénéfice des travaux n'est pas immédiat pour celui qui fait les travaux voir très long parfois comme l'isolation des murs) et du coût, il faut créer une incitation à long terme avec un 'déficit foncier de transition écologique' pour amortir la dépense sur long période( 15 ans) ce qui le rendrait supportable sur pour les finances publique (et l'objectif correspond à un investissement de long terme on ne vas pas changer la donne en 3 ans) Le déficit s'imputerait par exemple sur l'IRPP à défaut sur la taxe foncière et cas ultime le solde viendrait en déduction de la succession. Pour les locataires, un principe de subsidiarité s'appliquera vis-à vis des propriétaires 'réfractaires', le(s) locataire(s) se substituant aux propriétaires défaillants et le locataire prenant le bénéfice du déficit foncier de transition écologique. pour créer une incitation forte il faut prévoir un mode d'action/décision rapide ( y compris en habitat collectif) et une pénalité sur les revenus fonciers du propriétaire si les bons comportements sont favorisés les mauvais doivent être sanctionnés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
sécheresse difficulté respiratoire

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
pas de voiture

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
pour le chauffage et la production d'énergie renouvelable le 'Déficit Foncier de Transition Ecologique' pour la voiture dans les grandes métropoles inclure l'usage des véhicules partagés dans l'abonnement transport public ( 4 ou 5 usage par mois)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
voir notre proposition de 'Déficit Foncier de Transition Ecologique'

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Attention le mode de chauffage n'est pas prioritaire l'isolation l'est pour réduire la consommation et ensuite on change de mode de production/consommation d'énergie cf notre proposition de 'Déficit Foncier de Transition Écologique'

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
A la base il faudrait que cela s'inscrive dans une offre globale de transport (donc un syndicat de transport d'un agglomération avec possibilité d'appel offre au privé). Il faudra interdire certains secteurs (hypercentre) aux véhicules émettant du CO2 et faire appliquer strictement les interdictions de circulations dès franchissement de seuil de pollution pour inciter au changement de comportement rappel : une voiture c'est 11m2 occupée au sol, 1 tonne pour déplacer 80kg en moyenne, c'est immobile 80% du temps et 20% du temps de roulage est consacré à la recherche d'une place (en centre ville) => ce n'est pas le plus efficace non ?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faut un taxe carbone/polluants 300 €/tonne collectés d'office dans un Fonds mondial de transition tout le monde paye sur toutes les activités sans exemption pour quiconque (avion bateau etc)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes