Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème concret est global et ne doit pas être pris individuellement. Le dérèglement climatique influe sur la qualité de notre sol, amplifie les problèmes d'érosion déjà présent ou encore impacte directement et indirectement la biodiversité. Dans le domaine de l'environnement rien ne peut être prit à la légère parce que chaque problème doit être résolu.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La transition écologique doit pousser chacun de nous à faire évoluer nos modes de vie. Tous les aspects doivent être pris en compte et traités avec soin : les transports, l'alimentation, l'énergie, le chauffage, la santé ou encore le lien social. Aujourd'hui le peuple français est en demande de changement. J'espère que la parole de chaque citoyen qui souhaite ici s'exprimer pourra être lue pour qu'émerge de ce débat national de bonnes idées à mettre en oeuvre.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le manque d'eau et l'érosion de la biodiversité sont les principaux facteurs qui touchent notre vie quotidienne. Cela impacte la qualité et la quantité d'eau dans les milieux naturels et celle qui sort de notre robinet, ou encore la faune à tout niveau taxonomique comme la faune du sol, les abeilles, les poissons, les oiseaux migrateurs ou non etc...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminuer la consommation d'eau (recycler l'eau de vaisselle ou de douche pour les toilettes, limiter la consommation de produits très consommateurs d'eau (viande, alcool, tabac, détergents, habits...) ; limiter au maximum l'utilisation de produits chimiques dans la vie courante (lessives à la cendre, méthodes naturelles de jardinage, nettoyage bicarbonate sodium/vinaigre blanc/acide citrique, fabrication de déo et cosmétiques), privilégier les affaires de seconde main plutôt que les neuves (réseau emmaüs, EnVie, ressourceries, leboncoin ...), privilegier l'alimentation en circuit court et le sans produit phyto et biocides / agriculture biologique (pas seulement en pensant à notre santé à nous mais surtout à celle de la terre).
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Améliorer l'isolation, voiture équipée d'un limiteur de vitesse, mise en place de bande ou piste cyclable
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Les aides et la réduction du coût d’éléments éco-responsable (abonnement a des transport en commun)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plusieurs objectifs doivent être prit en compte comme valoriser et inciter les citoyens à employer les transports en commun à différentes échelles (ligne ferroviaire, bus inter et intra-urbain, tram, covoiturage, vélo). Si la Taxe carbone est mise en place, il semble nécessaire de mettre en place en parallèle des réseaux de transports alternatifs pour mailler le territoire. C'est à dire augmenter la fréquence, l'accessibilité et la disponibilité des transports journaliers, même dans les territoires ruraux. Concrètement, c'est mettre en place en campagne des villes relais de transports partout en France à partir desquelles l'acheminement vers les villes serait fréquent et facilité (présence d'un parking).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage, Le vélo, Le transport à la demande
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ligne ferroviaire
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat, le conseil régional, le département et les communauté de commune en fonction de l'échelle de distance de déplacement concerné par le mode de transport
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Communiquer aux autres pays les choix qu'on a fait en publiant et en définissant un plan (comme un plan Marshall). En supplément, il est nécessaire de leur demander ceux que eux ont fait et ce qu'il pourraient préconiser de faire. Demander leur avis. Chaque pays à son contexte national et ne peut aborder les problèmes environnementaux de la même manière que la France.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aujourd'hui en France deux crises s'entrechoquent : la crise écologique et sociale. Il me semble essentiel de mettre en place un programme pour lier ces deux aspects. Il pourrait être intéressant de créer une initiative liant les citoyens à la mairie de leur commune. Encourager les comportements écocitoyens d'une part et ceux qui créent du lien social entre les générations et les personnes seules d'autre part (retraités, chômeurs, handicapés, familles monoparentales). L'idée serait de créer un système de point ou chaque citoyen pourrait gagner des points en accomplissant des actions eco-citoyennes. Chaque commune pourrait proposer un planning d'actions auxquelles les citoyens pourraient être libres de se greffer en fonction de leur temps disponible (un peu comme une banque de temps avec un système à point). Ces actions auraient une portée locale, sociale ou environnementale : ce serait possible par exemple d'aller faire la lecture au patients de la maison de retraite, d'être actif dans une ressourcerie, des ateliers de recyclage ou des FabLab ou encore de se mettre en équipe pour nettoyer une ancienne décharge qui se situe sur le lit d'une rivière. Ce système permettrait à chacun de valoriser son temps tout en contribuant au bien-être social et environnemental de la société : deux aspects dont la valeur financière est difficile à estimer mais qui contribuent largement à la qualité de vie de chacun. A force d'action, le citoyen pourrait accumuler des points qui lui permettraient d'accéder à des programmes eco-responsables. En fonction de son quotat de point, il accéderait a un type de crédit sur la restauration et l'amélioration de son immobilier. Ces initiatives et ce type de crédit serait intéressant à lier aux monnaies locales d'un territoire (limiter la spéculation et les frais à l'Etat)
Lire une autre au hasard