Intégralité de la contribution intitulée "Consommer mieux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Beauvoir-de-Marc .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins consommer et privilégier la consommation locale. Limiter la natalité mondiale

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Sécheresse, intempéries, canicule Disparition des insectes et des animaux sauvages

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Consommer mieux= moins (de viande, de cosmétiques, d'objets superflus. ..) , durable ou d'occasion , local quand c'est possible, bio (sauf s'il vient du bout du monde) Limiter les déplacements inutiles Moins de chauffage (vive les pulls)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Piste cyclable sécurisée Transports en commun fiables (pas de pannes de retard...) avec suffisamment de fréquence et sécurisés. Privilégier la qualité des transports en communs plutôt que la gratuité . Si c'est gratuit le service ne sera pas au rendez-vous

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Label fiable, certifié par l'etat, pour connaître la vraie provenance de ce que j'achète pour privilégier les circuits courts, un peu comme le label rouge ou les AOP. Par exemple ""made in Bretagne ou Alsace ou Auvergne etc"" (j'en ai marre du green washing et des tromperies du marketing comme les petits drapeaux bleu blanc rouge pour faire croire que c'est fabriqué en France ) . En plus cela responsabiliserait le consommateur/citoyen. TVA écologique ou bonus / malus en fonction des kilomètres parcourus par les produits pour répercuter le transport maritime ou aérien très polluants

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je n'ai pas le budget. Il faudrait un emprunt à taux zéro et/ou subventions + démarches administratives simples.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, Le transport à la demande, Les transports en commun

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Véhicules moins polluants

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
État, départements, régions, entreprises privées innovantes, tous ceux qui ont de bonnes idées

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faudrait déjà s'occuper de ce qui se passe en France, il y a suffisamment de boulot. On peut toujours travailler sur des solutions communes avec les pays qui sont sensibilisés au réchauffement climatique mais on a peu de moyens d'action sur les autres pays. Sinon on peut essayer les aides au développement pour favoriser les productions et consommations localement en circuit court : produire des haricots au Kenya et des cornichons en Inde pour les consommer en Europe est une aberration écologique et sociale. Les populations sont exploitées et nos agriculteurs se suicident. Aides pour limiter la natalité et à l'éducation = moins de population pauvre à exploiter

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Halte à la société de consommation individualiste ""foule sentimentale, on nous fait croire que le bonheur c'est d'avoir"" on surconsomme toujours plus et pendant ce temps on détruit la planète et le futur de nos enfants. Halte à la politique nataliste. On veut toujours plus d'enfants pour payer nos retraites sans se préoccuper de leur futures conditions de vie sur une planète abîmée.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes