Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le réchauffement global de la planète et ses conséquences
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire de la diminution des émissions des gaz à effet de serre une priorité. C'est à dire entre autres : taxer l'industrie, les produits, les transports en fonction de la production de gaz à effet de serre, et aussi tenir compte de l'émission de CO2 dans l'attribution des vignettes Crit'air
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
sortie de la société de surconsommation (réduit ma consommation de biens matériels, vêtements etc), achat de nourriture locale, tendre vers le zéro déchet (compost), baisser le chauffage, prendre les transports en commun
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Savoir que c'est plus économique et que c'est bon pour la planète me suffit. Il faudrait améliorer les pistes cyclables et des parkings vélos.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Privilégier ""être "" et non ""avoir"" : diminuer sa consommation de biens matériels est très simple et très supportable sur un plan financier (mais ça ne plaît pas à nos dirigeants car c'est le modèle économique global qu'il faut revoir)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
un tarif plus bas (voire gratuit) des transports en commun, des horaires plus adaptés et plus fréquents
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Prendre des décisions qui soient vraiment en faveur de l'environnement et pas juste idéologiques ou électorales : si une mesure environnementale fonctionne vraiment, elle devrait inspirer les pays voisins, comme nous devrions nous inspirer d'eux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les mesures récentes, la vignette Crit'Air est à revoir : elle ne tient pas compte des émissions de CO2, et permet à des gros véhicules polluants d'avoir une meilleure vignette qu'une petite voiture qui émet beaucoup moins de CO2. En l'état, la vignette Crit'Air n'est qu'une hypocrisie envers l'environnement.
Lire une autre au hasard