Intégralité de la contribution intitulée "Grande réforme mondiale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout cela à la fois, rien n'est plus ou moins important.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un accord mondial, pour mettre en place un grand changement dans les productions des industriels, ET dans les modes de consommation des particuliers.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, chaleurs extrêmes, disparition de plusieurs espèces que j'ai l'habitude de voir à l'extérieur (abeilles, oiseaux communs etc.)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je consomme le moins possible en grande surface, je fabrique mes cosmétiques et produits d'entretien avec uniquement des produits naturels, je prends le bus le plus souvent possible au lieu de ma voiture, je consomme moins de viande, j'essaie au maximum de ne pas consommer de plastique, même si ce dernier point est extrêmement compliqué à mettre en place étant donné l'état actuel de l'offre proposée.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
ma chaudière est neuve

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
proposer un plus large choix de produits en vrac, bannir définitivement les sacs plastiques (magasins de vêtements, ET les sacs plastiques ""recyclés"" mis à disposition dans les grandes surfaces pour les fruits et légumes, qui sont en fait bien pire que les sacs plastiques ""d'avant""), permettre aux consommateurs d'amener leurs propres récipients lorsqu'ils font leurs courses pour éviter tout emballage, la création de parcs relais à proximité des villes, pour permettre aux gens de prendre le bus plus facilement.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Les bus dans mon village mettent plus d'une heure trente pour aller en ville, alors qu'il fat 25 minutes en voiture, il n'y en a pas le dimanche, et très peu en journée. Il faudrait donc développer l'offre et réduire les temps de trajet. Les routes ne sont pas du tout sécurisées pour le vélo (un grand nombre d'accidents a déjà eu lieu).

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les citoyens doivent bien entendu faire des propositions allant dans ce sens, la mairie, et également l'état, c'est un travail que nous devons entreprendre tous ensemble.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait déjà faire des choix dans ce domaine, avant de proposer aux autres pays. Ensuite, lorsque cela sera fait, il faut une coalition mondiale, et pas seulement européenne, où les associations de protection de l'environnement ont autant de pouvoir de décision que les industriels .

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Outre le problème de l'industrie et de la production actuelle, il faut vraiment inciter le consommateur à changer son mode de consommation, ce qui entraînerait indubitablement un changement d'offre: si tout le monde arrête d'acheter des produits sur-emballés, alors les industriels seront bien obligés d'adapter leur offre et de nous proposer des produits moins emballés, et pourquoi pas en vrac.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes