Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
C'est un ensemble
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déjà ne pas favoriser la chasse, qui ne me semble pas être un sport à même de développer des valeurs de respect de la vie. Problème des lobbies qui du fait de leur influence dégoûtent de voter pour des élus qui, de toute façon, se rangeront à leurs désirs. Valoriser les actions en faveur de l’écologie Exemplarité : un peu de simplicité chez les personnes les plus en vue limiterait la propension de tout à chacun à vouloir les imiter, et donc à consommer toujours plus.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif ; je n’achète pas n’importe quoi ; je privilégie le solide, la qualité et le durable. Vouloir posséder systématiquement tout ce qui se présente ne fait pas partie de mes besoins.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il y a longtemps que j'aurais fait des travaux dans ma maison si les impôts locaux étaient susceptibles de ne pas augmenter du fait de l'estimation d'une valeur locative en hausse. Ce qui s'est déjà produit. Cela me semble aberrant de taxer ceux qui font le choix d'améliorer leur habitat plutôt que de dilapider leur argent en voyages autour du monde avec toute la pollution que cela génère.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les élus, les associations d’utilisateurs : Certaines petites lignes de chemin de fer, très pratiques et vrais services publics, ont été supprimées à une époque où la question de la pollution n’était pas au goût du jour. Ne faudrait-il pas repenser ce maillage ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Taxer fortement les produits ne correspondant pas aux règles appliquées en France, mais aussi se caler sur les meilleurs en Europe et dans le monde. Nous avons sûrement plus de leçons à prendre qu’à donner.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Aider les paysans à passer au bio sur les sites de captation d’eau. Travailler à leur propre autonomisation énergétique. L’alimentation très carnée est un facteur de difficultés, tant pour la santé que pour l’écologie. Il serait intéressant de valoriser les actions de sensibilisation à une meilleure nutrition de même que celles insistant sur le respect de l’animal et la prise en compte de sa sensibilité et de sa souffrance, afin de diminuer cette consommation. Le vocabulaire donne une idée d’où nous en sommes arrivés : lorsque des paysans obligés d’abattre leur cheptel échappent le mot “produit” pour qualifier leurs animaux, on peut s’inquiéter, même si cela dépasse leur pensée. On finit par traiter l’homme comme on traite l’animal. L’homme, considéré comme force de travail, n’est-il pas aussi un produit qu’on jette quelques fois un peu vite dans les entreprises pour plus de productivité ? Pourquoi certaines entreprises ont une gestion exemplaire de leur personnel et pas d’autres ? L’écologie est un style de vie et un regard sur l’ensemble du vivant.
Lire une autre au hasard