Intégralité de la contribution intitulée "Des taxes mieux ciblées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Strasbourg .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Décarboner l'économie en consommant moins et plus propre. Cela passe par: - une taxe sur le transport aérien de passagers ET de marchandises; - une taxe sur les produits d'origine animale en fonction des émissions associées (par exemple le boeuf serait plus taxé que le poulet); - une taxe sur l'essence CIBLEE, qui ne s'applique qu'aux stations essence dans les grandes villes et non pas à la campagne. La ville d'Auckland en Nouvelle-Zélande a introduit cette mesure récemment afin de lever des fonds pour financer de meilleurs transports en commun sans pénaliser ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer de la voiture. - plus d'investissements dans les transports en communs propres (bus et trains électriques) et une forte diminution de la place de la voiture en ville; - le développement du télétravail afin de réduire le besoin de se déplacer; - une réforme du système financier pour favoriser les investissements verts et pénaliser les investissements polluants.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Disparition de la faune sur terre et en mer - Imprévisibilité de la météo et évènements extrêmes

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- J'ai réduit ma consommation de viande - Je ne possède pas de voiture et réalise la majorité de mes déplacements en vélo - Lorsque je fais mes courses je privilégie les emballages sans plastique - J'ai récemment trop pris l'avion et je devrais réduire

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La taxation est un très bon encouragement, à condition qu'elle s'accompagne d'un soutien aux alternatives. Par exemple, taxer le transport aérien doit servir à développer d'autres formes de transport plus propres.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter les standards de qualité environnementale sur tous les produits afin qu'il n'y ait plus de course au moins disant environnemental: si on privilégie les produits qui émettent moins de gaz à effet de serre on favorisera les circuits courts, ce qui soutiendra l'emploi en France.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas propriétaire

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
- Les villes par la règlementation, les infrastructures, et en opérant les services elles-mêmes - Les départements et régions en proposant des lignes de bus et train efficaces - L'Etat en investissant d'avantage dans les infrastructures

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple afin de montrer que la transition écologique est compatible avec une économie forte et contribue à un meilleur bien être dans la société.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a urgence dans le domaine des déchets, particulièrement des déchets plastiques. La France a besoin: - d'un système de consigne pour augmenter le taux de recyclage des bouteilles en plastique; - de développer les alternatives aux emballages plastiques; - de systématiser la collecte et le recyclage de tous plastiques à l'aide des innovations technologiques récentes dans le domaine.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes