Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Freiner la destruction générale de l'environnement + Procéder d'urgence à des changements fondamentaux de nos comportements actuels (mode de vie / surconsommation ""virtuelle"", course aux profits, heure d'été maintenue pour des raisons économiques et touristiques, utilisation des pestisides, ...). car nous subissons une dégradation continue de notre environnement sous la pression de l'homme, et par conséquent, nous nous rapprochons rapidement des limites de ce que la biosphère est capable de tolérer sans dommages graves voire incontrôlables.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Problèmes cardio-respiratoire. Par les périodes caniculaires + l'intensification de la pollution de l'air
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif avec dépôts en déchetterie, limiter mes déplacements et centraliser mes achats, jardinage sans engrais ni pesticides, éclairage uniquement dans les pièces utilisées, électro-ménager basse consommation, gestion du chauffage (19° à 20° maxi), pas de gaspillage alimentaire ou pas, etc...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout est une question d'éducation : on a appris ou pas à ne pas gaspiller, et protéger l'environnement terrestre.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Diagnostic gratuit et devis pour d'éventuelles améliorations de l'habitat incluant les aides de l'Etat
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de sécurité dans les transports en commun ou sur la voirie quand pas de pistes cyclables.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les instances locales + instaurer des relais dans les entreprises et zones d'activités pour une meilleure offre de service.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Elaborer urgemment de nouvelles stratégies et mesures lors des sommets internationaux sur le climat avec l'aide des rapports du GIEC, de la communauté scientifique, etc... pour la diminutions des gaz à effet de serre. Normes agricoles en bio exactement identiques à l'ensemble de l'Europe sinon taxation sur les produits importés non conformes.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obliger les gros pollueurs à mettre en place et RESPECTER les règles de la protection de l'environnement sinon les sanctionner sévèrement et sans délai. Développement et utilisation du frêt ferroviaire pour les transports nationaux et internationaux. Meilleure tracabilité des produits alimentaires et développement des boutiques-paysannes en circuit-cours. Mise en place d'une réelle justice fiscale écologique (40% des plus riches et diplômés du supérieur affichent une empreinte écologique de 46.4% !). La taxation doit être le reflet exact de notre mode de vie, de produire, ...
Lire une autre au hasard