Intégralité de la contribution intitulée "Beaucoup à faire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Pouillé-les-Côteaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous à la fois

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer les mentalités, que ce soit de nos représentants politiques comme des citoyens.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Rien qui n'altère ma qualité de vie, mais par contre, force est de constater certains changements. Par exemple en Loire-Atlantique cet hiver, il n'y a pas eu une seule journée où les températures soient restées négatives du matin au soir. Je n'avais jamais constaté ça les années précédentes. Certaines essences végétales souffrent plus qu'avant, d'autres au contraire se développent mieux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de voyages dans les pays nécessitant l'avion. Entretien différencié du jardin Pour les oiseaux : mangeoire l'hiver et abreuvoir surtout l'été Nous avons testé le régime flexitarien il y a quelques années après avoir appris l'impact de la production de viande sur l'environnement. On y a pris goût assez rapidement car on a découvert de nouvelles saveurs même si nous ne mangeons de la viande qu'une fois par semaine en moyenne. Niveau budget, on peut dire que ça revient au même que manger de la viande une fois par jour.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une taxe les denrées alimentaires cultivables en France provenant de pays lointains. Ça n'est pas normal de trouver des fruits et légumes provenant de Chine ou du Brésil en grandes surfaces alors que les maraichers Français savent très bien les produire. S'ils sont taxés correctement, les fruits et légumes produits en France ne seront pas plus cher que ceux venant de l'étranger. Le consommateur allant souvent au moins cher y trouvera son compte. De plus, la traçabilité s'en trouverait bien meilleure.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous avons installé une chaudière à pellets en se disant que c'était un moyen de chauffage écologique car les pellets étaient fabriqués à partir de résidus de scieries il y a quelques années. A cause du succès de ce combustible, le pellet est aujourd'hui fabriqué à partir d'arbres entiers broyés pour cet usage et qui souvent vient d’Espagne ou d'autres pays européens. Le bilan carbone est donc beaucoup moins bon que prévu quand on compte le transport. Tout ça pour dire que nous n'avons pas les moyens de changer à nouveau de moyen de chauffage qui serait plus écologique (panneaux solaires) .

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité territoriale

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Arrêter d'être à la traîne et montrer l'exemple, à tous les niveaux. Par exemple : - taxer lourdement le kérosène pour les avions de ligne faisant le plein sur le territoire nationale et utiliser ce budget en faveur de l'environnement. Ça forcera les compagnies aériennes à mieux remplir leurs avions si elles ne souhaitent pas augmenter trop fortement leur tarifs. De plus, les billets étant plus chers, moins de gens prendront l'avion et ces derniers seront moins nombreux à décoller. Ce qui veut dire que les aéroports seront moins surchargés (aéroport de Nantes?). - booster l'installation de panneaux solaire en toiture et l'éolien en mer. - pour limiter les pics de chaleur en ville, végétaliser facilement les façades exposées au Sud avec, par exemple, de la vigne vierge plutôt que d'installer à tort et travers des climatiseurs qui participent à l'augmentation de la température en ville. Les feuilles isolent les murs du soleil l'été. Ça pousse vite et facilement sans palissage tout en préservant les murs contrairement au lierre grimpant, et demande peu d'entretien (méfiance avec les gouttière cependant). De plus, c'est une plante mellifère et ses branches permettent à certains oiseaux d'y créer leur nid. Ce ne sont que des exemples, il y en a tellement d'autres...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes