Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure gestion des déchets et priorité à la prévention"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Creissels .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Gestion des déchets non vertueuse

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser les solutions locales, généraliser rapidement l'extension des consignes de tri, recycler en France les bâches et films plastiques, développer de nouvelles filières de recyclage...

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je fais en sorte de limiter mon impact environnemental même si je ne suis pas touchée directement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Limitation et tri des déchets, compostage, rationalisation des déplacements, potager... Réparation des appareils et véhicules

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Information, incitations financières

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Sécuriser les pistes cyclables. Aide à l'achat d'un vélo électrique pour les zones escarpées

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Collectivités et état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Poursuite du lobbying auprès des dirigeants, marchés pour le climat

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion des déchets en France est loin d'être optimale, besoin de réelles solutions techniques pour éviter l'enfouissement. Problème de saturation des sites en fin d'année qui engendre des transports éloignés et des coûts qui flambez. Trop tributaire de la Chine sur la question des plastiques qui ne trouvent pas dexutoire... Plus de contrôle sur les coûts répercutés aux habitants


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes