Intégralité de la contribution intitulée "POUR UN FUTUR VIABLE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 18 mars 2019 à Malakoff .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire l'utilisation massive de pesticides et autres intrants polluants qui tuent les sols et ce qui y vit, les insectes qui sont l'alimentation des oiseaux et autres animaux, et ainsi de suite dans la chaîne alimentaire, d'où la disparition de certaines espèces ; qui tuent massivement les abeilles, sans pollinisation il n'y a plus de vie. Interdire les méthodes de pêche industrielle qui épuisent complètement les ressources halieutiques. IL FAUT AGIR VITE !!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
De plus en plus de virus, allergies respiratoires

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'évite le gaspillage. Je trie mes déchets et recycle, je donne le maximum de vies aux objets. Je ne suis pas dans la surconsommation. J'essaie de consommer des produits biologiques, dans la mesure de mes moyens financiers. Je fais attention à ma consommation d'énergies (eau, gaz, électricité). Je n'ai pas de véhicule.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire dans du social privé et n'ai aucun pouvoir de décision. J'ai ma propre chaudière à gaz pour l'eau et le chauffage, elle est neuve et vérifiée régulièrement. Je ne pense pas qu'elle soit très polluante, mais je préfèrerais, si j'avais le choix, les ENERGIES RENOUVELABLES.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
IL FAUDRAIT DEJA QUE LA FRANCE SORTE DU NUCLEAIRE, PUISSE TECHNOLOGIQUEMENT ASSURER LE DEMANTELEMENT DES CENTRALES NUCLEAIRES, CE QUI N'EST ABSOLUMENT PAS LE CAS. IL FAUDRAIT QUE LA FRANCE AIT UNE VRAIE POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES, CE QUI N'EST PAS LE CAS ACTUELLEMENT. SI LA FRANCE VEUT ETRE UN MODELE, QU'ELLE ENTRAINE LES AUTRES A ABROGER LE TRAITE EURATOM, QUI EST OBSOLETE, TRES ANTI-DEMOCRATIQUE, ET EMPECHE LE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES. SI, DEPUIS DES DECENNIES, ON AVAIT MIS AUTANT D'ARGENT SUR LA RECHERCHE SUR LES ENERGIES RENOUVELABLES QUE SUR LE NUCLEAIRE, JE PENSE QUE TOUT CELA SERAIT AU POINT AUJOURD'HUI. C'EST UN CHOIX POLITIQUE.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis contre les voitures électriques car : que se passera-t'il au niveau des centrales nucléaires quand des millions de voitures se rechargeront ? je vous rappelle que le parc est vieillissant, que certains réacteurs devraient déjà être arrêtés. L'exploitation des terres rares pour les batteries est une catastrophe humaine à bien des endroits, avec des enfants exploités, des conditions de travail inhumaines, est-ce que la mort d'enfants est légitime pour que nous puissions rouler ? Je vous rappelle que la France n'a pas de ressources en terres rares et qu'une grande partie vient de Chine : où est l'indépendance de la France ? dépendre de l'Opep ou de la Chine ? Donc, le gouvernement devrait obliger les constructeurs automobiles, tout en continuant l'essence et le diesel, à investir massivement sur le moteur à hydrogène (et non pas électrique). Par ailleurs, je vous signale que le MOTEUR A EAU existe, depuis l'entre-deux guerres, certains inventeurs ont été tués ou menacés de mort (les lobbies pétroliers ?), tout est toujours une question de VOLONTE POLITIQUE. SUBVENTIONNER MASSIVEMENT L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE, et verser les subventions en temps et en heure ! Je suis contre les bio-carburants qui nécessitent une agriculture polluante : LES TERRES AGRICOLES DOIVENT SERVIR UNIQUEMENT A L'ALIMENTATION. ARRETER L'ACCAPAREMENT DES TERRES AGRICOLES (autoroutes, grandes surfaces, parcs d'attractions en tous genres). DEVELOPPER LE FERROUTAGE POUR LIMITER LES POIDS LOURDS SUR NOS ROUTES. UNE FOIS DE PLUS, C'EST UNE QUESTION DE VOLONTE POLIQUE ! TAXER LES CARBURANTS DES AVIONS, BATEAUX DE CROISIERE, TOUS LES CARBURANTS; TAXER LES PRODUITS NON DEMONTABLES, NON REPARABLES, NON RECYCLABLES. PRODUIRE DE MOINS EN MOINS DE PLASTIQUE, en commençant par tous les plastiques à usage unique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes