Intégralité de la contribution intitulée "OBSERVER RÉFLÉCHIR AGIR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à La Chapelle-sur-Erdre .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire immédiatement tous les pesticides et engrais chimique pour les particuliers et professionnels.Obliger les mairies ,entreprises à créer des zones de développement pour la biodiversité (implantation de haies vives,de zones humides avec mares, étangs,fleurs mellifères,etc) et à protéger toute la biodiversité lors de rénovations,construction de nouveaux bâtiments ,de nouveaux quartiers (ne pas détruire les nids d'hirondelles lors d'un ravalement de façade par exemple).Les grandes entreprises (automobiles pour ne citer qu'eux!) doivent consacrer la moitié de leur budget publicitaire dans des investissements concrets pour sauver la biodiversité...il y a de l'argent à gogo autant qu'il serve à quelque chose d'inteligent!!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
très observatrice de mon cadre de vie je m’aperçois de la diminution réelle des populations d'oiseaux,insectes, petits animaux style belettes,hérissons,orvets au niveau de mon jardin,de mon village(nombre de nids d'hirondelles en diminution très nette de puis 5 ans). Faisant parti de noéconservation depuis plus de 10 ans (science participative pour compter papillons, bourdons,vers luisants etc) le constat des relevés annuel est sans équivoque déjà à mon échelle !!!

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
récupérateurs d'eau dans le jardin,pas de pesticides,compostage,broyage des gros végétaux abri pour oiseaux,hérissons,paillage de mon jardin potager,plantations de fleurs mellifère,haies vives et diversifications des espèces de plantes adaptées au climat local.Tri sélectif chez moi et dans la mesure du possible à mon travail de mon propre chef.Réutilisation des sachets plastic en supermarché et utilisation de sachets en papiers!!! Douche courte en ne laissant pas couler l'eau et 1 jour sur deux ou trois (ne vous inquiétez pas je me lave au gant ce qu'il faut tous les jours!!!) Un pull et 19 ° dans la salle à manger, une couette et 17° dans la chambre. Optimisation de mes déplacements en voiture(concentrer les courses,rdv divers sur mon trajet de travail pour ne pas ""ressortir"" en voiture. Seul hic je travaille à 30 kms de chez moi et travaille 6 matins par semaine,une semaine sur deux! Les transports en communs existent mais je triplerais mon temps de trajet et arriverais 30mn en retard tous les jours car insuffisance de l'offre des horaires et des cadences!!! J'ai changé mes habitudes alimentaires (moins de viande,yaourts maison) et achète suivant le prix, des légumes et des fruits de saison bio que je n'ai pas dans mon potager.Mais quand on gagne 1100€ par mois c'est pas évident!

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J ai déjà profité des aides de l'anah pour isoler ma maison,crédit d’impôts pour un chauffe eau thermodynamique... Je reconnais que la météo peut me contraindre à prendre la voiture plutôt que le vélo ainsi que le manque de temps...mais là je ne vois pas de solution et cela reste exceptionnel!

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Trouver un travail équivalent plus près de chez moi.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je me vois mal passer du radiateur électrique à un chauffage aérodynamique par exemple vu l'ampleur des travaux à réaliser!!!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
augmenter l'amplitude des horaires et la fréquence des transports en communs pour arriver à l'heure au travail et ne pas attendre 1h pour pouvoir rentrer!Quant au covoiturage trop de contraintes car je ne travaille pas toujours au même endroit.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà faire le ménage chez elle avant d'aller se pavaner chez nos voisins. Montrer l'exemple avant de donner des leçons aux autres...opérons réellement la transition écologique par des choix politiques fermes au lieu de reculer devant les grands pollueurs comme Monsantos Bayer ,Total,etc

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut Economiser tout: l'eau(obligation de réserve d'eau de pluie pour les wc pour les particuliers et entreprises!) L'électricité par recherche et développement des énergies solaires éoliennes et diminution des temps d'éclairages nocturnes des éclairages publiques avec interdiction d'enseignes lumineuses la nuit,limitation des climatisations individuelles comme dans les entreprises,... Diminuer la pollution due aux voitures en taxant ceux qui peuvent prendre des transports en commun mais ne le font pas... Il y a énormément d'axes de recherche, de contrôle,d'actions qui demandent un travail énorme de plusieurs milliers de personnes....n'a t on pas plusieurs milliers de chômeurs payés à rien faire en France? Obligation de travailler un minimum de temps (2/3 jours par semaine) pour chaque chômeur s'il veut continuer à toucher ses indemnités...et qui ne l' empêcherait pas de chercher du travail... Bref il y a tant de choses à réaliser avec juste la volonté de changer la donne car jusqu'à maintenant c'est l'argent qui dominait le monde mais quand il n'y aura plus à manger pour tous et qu'on ne pourra plus respirer normalement l'argent ne pourra rien changer...il sera trop tard!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes