Intégralité de la contribution intitulée "Généralisation de toitures végétalisées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Lecci .

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Incitation à, voir obligation de doter les nouvelles constructions de toits végétalisés comme moyen de lutte contre le réchauffement climatique et de sauvegarde de la biodiversité dans nos villes. Les toits végétalisés, en climat chaud, permettent de limiter l'usage de la climatisation grâce à la végétation qui intercepte les radiations solaires : le flux de chaleur à travers le toit est réduit, notamment grâce à l'évapotranspiration. À l'inverse, en hiver, les toits végétalisés limitent la perte de chaleur. Dans des environnements urbains, la végétation est souvent remplacée par des surfaces sombres comme les revêtements d'asphalte, qui favorisent le réchauffement des villes : c'est ce qu'on appelle les « îlots de chaleur urbains ». D'après une étude américaine, la couverture végétale permet de limiter ce réchauffement urbain. Les toits végétalisés pourraient aider à réduire les pollutions de l'air : les plantes peuvent absorber des particules fines et des gaz polluants (No, monoxyde de carbone, azote, SO2...). Les plantes captent le dioxyde de carbone (CO2) et peuvent donc limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes