Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Arrêter de bétonner partout. Artificialisation des terres qui créent inondations, coulées de boues etc...Surtout quand en plus il s'agit de projets inutiles, contre productifs tels le Grand Contournement Ouest de Strasbourg dont le but n'est pas l'intérêt public local, mais de créer des couloirs à camion Nord-Sud Européens , d'enrichir le concessionnaire VINCI avec l'aide des autorités locales régionales et nationales. L'emploi espéré n'est pas une raison pour sacrifier une région entière comme l'est l'Alsace que ce concessionnaire va transformer en couloir à camion, avec augmentation de la pollution et des bouchons. Il y aurait tant d'emplois à créer si on commençait par déjà entretenir correctement l'existant. Halte aussi aux projets non coordonnés. Chaque ville veut sa zone d'activité, chipe l'entreprise du voisin , les intercommunalités n'ayant fait qu'exacerber ces batailles!
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Disparition du printemps et de l'automne. Pluies tropicales en été. Vents violents en mars. Orages violents avec inondations et coulées de boue en mai, Températures insupportables la nuit en été. Quasiment plus de neige en hiver à Strasbourg. Disparition des grands froids avec comme conséquence par ex des moustiques qui survivent et sont de plus en plus virulents en été . Apparition des moustiques dangereux (moustique tigre...). Hivers moins rigoureux mais qui curieusement s'étirent en longueur
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Ce que je fais : Ne pas surchauffer (19 ou 20) Faire du compostage. Utiliser des moulins à légume manuels qui plus est fabriqués en France plutôt que des ustensiles électriques Acheter local Alsacien sinon à minima Français cad des produits fabriqués avec des normes environnementales et de sécurité bien meilleures qu'ailleurs et qui nécessitent moins de transport Consommer de la nourriture française, qui quoi qu'on en dise est cultivée avec moins de pesticides à l'hectare que celle importée d'ailleurs. On critique le blé français qui respecte moulte normes pour ensuite se retrouver avec de la farine faite avec du blé Ukrainien, le pays de Tchernobyl...On a la filière viande française de qualité ultra traçable au niveau de la production mais qu'on va détruire en signant des traités permettant à terme, quoi qu'en disent nos gouvernants, d'importer de la viande aux hormones ou autres poulets chlorés au vu de la baisse drastique et dogmatique du nombre de fonctionnaires contrôleurs qui fait qu'il n'y aura plus de contrôle systématique et fiable (pour ne pas dire honnête...si par le même dogmatisme on prône l'auto contrôle par le marché...). PS : je ne suis pas paysan... Ne pas changer le papier peint ou refaire la façade de la maison 36000 fois , et accepter d'avoir un logement moins ""joli"". Garder ses objets et sa voiture (à essence) plus longtemps (13 ans sans problème) jusqu'à ce qu'elle nécessite des réparations que la valeur de la voiture ne justifie plus. Contrairement à tous les discours ambiants je pense que ça , malgré l'Age de la voiture , c'est bien plus écologique que de prendre la prime pour s'acheter vite une voiture électrique au prix de la mise à la casse d'une voiture marchant encore ce qui est une honte environnementale . Qui plus est pour une nouvelle voiture dont le cout environnemental et social de la fabrication est désastreux, avec des batteries chinoises sans compter que le recyclage des batteries n'est pas garanti!!! Une hérésie !!! On va détruire en plus une industrie Européenne pourvoyeuse d'emploi et qui sur place respecte les normes Européennes Ne pas stocker de données sur le cloud qui est ultra consommateur d'énergie , produit de la chaleur et contribue encore plus à l'effet de serre et à la nécessité de construire des centrales électriques Ne pas commander sur Internet. Sinon cela signifie trasnport individuel à domicile, donc plus de camionnettes et camions sur les routes et au final plus de bouchons et nécessité de construire plus de routes. Le tout exacerbé par les délais de livraison à 24 heures et autres livraisons sans frais…. Ce que je peux améliorer : Prendre le vélo ou les transports plus d'une fois par semaine.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour le chauffage je ne pense pas pouvoir mieux entretenir et regler, je respecte les délais de contrôle et entretien annuel. Et je reprogramme les périodes de chauffe tous les soirs en fonction du planing du lendemain. Pour la voiture sur petites distances c’est la volonté qui manque souvent. Par contre sur la manière de conduire, je suis plutôt vertueux, accélère beaucoup moins vite que les autres voitures et essaye de ne pas freiner au dernier moment. A ce sujet, les vitesses limitées drastiquement à l’entrée de la pluspart des villes et villages avec gendarmes couchés ou chicanes, les radars, les rond-points etc… c’est contre productif sur le plan écologique car empèche de laisser decélérer naturellement et oblige à freiner ce qui fait consommer plus et émet des poussières de freinage… Le tout exacerbé par la limitation à 80 km qui fait qu’on ne va pas encore en plus se mettre à décélérer un km avant!!! Je ne dis pas que tout ça est mauvais, mais je dis qu’il faut aussi mesurer les contradictions des mesures d’un ministère sur les objectifs de l’autre !!!!
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter le nombre de pistes cyclables. Pouvoir garer le vélo au plus prêt des magasins. Par ex remettre de simples barres en fer le long des vitrines pour faciliter la pose des vélos comme cela existait auparavant. Ne pas nous enquiquiner avec les normes sur les vélos ! S’il faut que je mette un casque que je vérifie mes freins, mes pneux, mes lampes …eh ben autant prendre la voiture
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une aide ne me convaincra pas de changer un chauffage non amorti et qui marche encore très bien, Le coût environnemental et financier d’un changement ne pourrait pas s’amortir sur la durée de vie d’un système de chauffage !! Sauf si par dogmatisme l’état va mettre des taxes et encore des taxes sur le fuel. Et donner des aides pour tout et nimporte quoi n’est pas normal. Ca contribue de toute façon à l’augmentation artificielle des prix à hauteur des aides. Ce qui pourrait me faire changer d'avis est un nouveau modèle avec une grosse économie de consommation.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Il faudrait plus de fréquences de trains. L’Euro Métropole de Strasbourg (EMS) ayant la chance d’avoir une quinzaine de gares sur son territoire. Avec des horaires de train coordonnés en gare de Strasbourg pour lier entre elles les gares de l’EMS avec des trains continuant leur trajet ou bien avec des changements qui ne fassent pas perdre 20 à 30 minutes à poireauter en gare de Strasbourg pour reprendre un train qui ne met que 3 minutes !! Ce n’est pas le cas actuellement Il faudrait aussi plus de fréquences sur les bus directs des communes de l’EMS vers le centre aux heures de pointe, cad là où se concentrent les bouchons.. A Strasbourg par exemple, une récente réorganisation de transports a contribué à baisser l’offre des bus directs les plus rapides aux heures de pointe et le week-end sur les communes de 2è couronne de l’agglomération et il a fallu lutter pour en récupérer une partie. C’est une hérésie. Comme si on faisait tout pour laisser perdurer les bouchons aux heures de pointe… Mais qui s’explique aussi par la tendance des villes centres à vouloir rejeter les problèmes de pollution, de transport et de population fragile sur la périphérie pour faire des centre ville réservés à une élite et où l’on développe tous les nouveaux joujous (bus electriques, navettes sans chauffeur…) grâce à l’argent économisé sur le dos des communes périphériques. Sur l’exemple Strasbourgeois c’est assumé et clairement annoncé que certaines lignes de bus vers des communes périphériques ont été concédées dans le but de faire 4 millions d’économies… Et il faudrait le billet unique TER/CTS cad train/bus-Tram qui soit valable quel que soit l'endroit où il est pris. Il faut aussi que l’on puisse à minima acheter le billet sans PV dans le train s’il n’y a plus de guichet dans les gares ou si les automates ne fonctionnent pas ! La SNCF en plus de fermer ses guichets , d’avoir des automates qui ne fonctionnent pas ou sont trop compliqués pour les personnes agées, a maintenant en plus tendance à verbaliser les personnes n’ayant pas pu acheter de billet à cause de cela !. C’est intolérable
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Euro Métropole de Strasbourg pour les bus et vélo, la région et la Sncf pour le train. Mais les trois doivent se coordonner et travailler la main dans la main. Ce n'est malheureusement pas le cas. La SNCF privilégie les TGVs. La super grande région Grand Est fait que les lieux de décision s’éloignent du terrain…Les villes en amont de l’EMS militent pour avoir des TERs directs vers le centre ville et ne plus s’arrêter dans les communes de l’EMS etc…Bref tout le monde se tire dans les pattes… Ca fait des années que SNCF et EMS essayent de mettre en place le billet unique TER/Bus-Tram et ça n’a toujours pas abouti à une solution simplifiée… Et il faut aussi stopper le projet désastreux de la ville de Strasbourg et de l'EMS de supprimer la gare routière qui fait aboutir actuellement la pluspart des bus périphériques au centre ville place des halles. Ils veulent remplacer cette gare routière idéalement située par plusieurs gares situées en dehors du centre qui nécessitera soit de la marche (merci pour les personnes agées…) soit une correspondance donc plus de temps de trajet !!! Encore une fois le confort des habitants du centre , serait amélioré au détriment des habitants des communes périphériques…
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir des projets réalistes, ne pas vouloir passer de rien à tout en une seule étape …Bref un peu de réalisme … Etre moins donneur de leçon, et montrer le bon exemple !! • Par ex sur l’Airbus des batteries, la France annonce 700 millions sur 5 ans là où l’Allemagne va mettre 1 milliard d’ici 2022. Devinez qui sera le plus crédible et sera chef de file ?!!! • Comment être crédible au niveau international quand on ne réussit déjà pas à être crédible au niveau national et surtout local? Par ex annoncer la fin des autoroutes tout en imposant le Grand Contournement Ouest à Strasbourg ! Avec qui plus est un préfet qui étouffe l’opposition par des méthodes d’intimidation et de violence disproportionnées à l’égard de manifestants pacifiques, d’élus de la république et d’élus Européens. Alors même que M. Macron a réaffirmé en personne le 9 février 2019 que rien ne légitime la violence et l’intimidation à l’égard d’un élu de la République ? S’intéresser enfin à l’Europe, ne pas faire des Européennes un référendum national ! Ne pas envoyer des débutants à Strasbourg, être présent au parlement pour avoir de l’influence. Exemple typique : l’éviction honteuse, criminelle pour l’influence de la France, de Catherine Trautmann de la tête de liste socialiste aux dernières élections alors qu’elle allait devenir présidente des socialistes Européens et avoir une énorme influence au parlement Européen !!. Arrêter de mentir en disant en permanence qu’on ne peut pas faire à cause de Bruxelles… Par ex pour la privatisation des barrages pour laquelle tout le monde sait qu’il suffisait de dire qu’ils servent à autre chose que la production d’énergie ( la régulation des cours d’eau par ex) pour que Bruxelles accepte de le laisser dans le giron de l’état. Défendre le siège du parlement à Strasbourg, le bon sens devrait quand-même laisser penser qu’il est plus facile d’avoir un peu d’influence en Europe en ayant ce siège sur son territoire ! Ne pas accepter de partager ou céder le siège de la France aux Nations Unies. Je pense que céder même en partie ce siège de membre permanent nous fera perdre notre influence et le crédit de notre parole au niveau international. nous fera perdre notre influence et le crédit de notre parole au niveau international
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a souvent de l'opposition à des projets qui paraissent vertueux style les éoliennes etc.... Si on faisait des projets moins énormes et si on proposait aux habitants qui subissent les nuisances ou à leur commune d'être actionnaires du projet alors ils passeraient mieux aussi et ce ne serait que justice que celui qui subit les nuisances puisse aussi bénéficier d’une part du bénéfice. Il devrait d’ailleurs en être de même avec les autoroutes !!!! Il est évident que lorsqu’on voit arriver une multinationale qui plus est souvent étrangère, dont on est quasi sûr qu’ils ne reverseront pas d’impôts en France à la hauteur de leurs bénéfices, on ne peut que refuser les nuisances de leur projet qui plus est souvent abreuvé de subventions payées par nos propres impôts ! Une petite proposition concernant les mégots de cigarettes. Pourquoi ne pas rajouter de simples coupelles métalliques sur les supports de poubelles publiques, où les fumeurs pourraient écraser les mégots avant de les jeter dans les poubelles, plutôt que les écraser sous le pied ? Cela se fait par exemple à RIGA en Lettonie. Ca ne coute rien, une simple coupelle soudée au montant, nul besoin de commission Théodule, de société de conseil payée bonbon…. Nos fumeurs seraient-ils plus bêtes et moins responsables que ceux d’autres pays ? Plutôt que d’imposer la voiture électrique qui va imposer des nouveaux couts d’infrastructure, de nouveaux déchets dont on ne sait pas s’ils seront recyclables et qui surtout risque de détruire des millions d’emplois en Europe, pourquoi ne pas commencer d’abord à imposer aux constructeurs locaux de travailler sur la consommation des moteurs à essence. Il est quand même anormal d’avoir eu en 1988 une opel Corsa 1.3Gt qui ne consommait que 5 litres 9 à 130 sur Autoroute grâce à une boite 5 vitesses, et d’avoir maintenant une clio essence poussive de base de 2011 qui consomme nettement plus ! Même si les voitures sont plus lourdes, le progrès doit nous amener à moins de consommation. Consommer moins donc extraire de moins en moins de pétrole n’est-ce pas aussi une transition écologique ? Et peut-être trouvera t-on entre temps un nouveau concept bien plus écologique ne nécessitant pas de production d’électricité. Tel le moteur à eau, le moteur à hydrogène ???
Lire une autre au hasard