Intégralité de la contribution intitulée "Réduire la pollution de l'air en région Parisienne"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Saint-Mandé .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Interdire le diesel dans les grandes villes (Singapore le fait déjà depuis des années). Migrer les scooter (très polluant et bruyant) vers l'électrique. Couvrir le périphérique parisien Equipper les freins des rames de métro d'aspirateur à particules: la pollution à particule fine du métro est catastrophiquement au-dessus des seuils OMS. Limiter les épandages agricoles à proximité des habitations. Etre ferme vis à vis de l'Allemagne qui contribue à la pollution en particule fine de la France du fait de l'utilisation de centrales à charbon Déclencher plus rapidement l'interdiction de circuler (pour les véhicules les plus polluants) au lieu d'attendre jours

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif des ordures

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Au niveau des copropriétés, donner un bonus de charges chauffage aux copropriétaires qui ont installé des doubles vitrages et un malus à ceux qui ne l'on pas fait et sont des passagers clandestins des efforts fait par les autres.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rétablir les incitations fiscales vis à vis de la pose de doubles vitrage / volet isolant.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Amener le CPCU dans la commune de Saint Mandé (et la petite couronne), celui-ci est disponible dans Paris.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je prends les transports en commun (RER B) tous les jours, c'est un vrai calvaire: la perte de temps dans les retards/suspensions de service est énorme. La régularité de la ligne soit être améliorée: les problèmes du RER B Nord ne doivent pas se répercuter systématiquement sur le RER B Sud.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes