Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Un véritable plan de sortie du nucléaire, arrêter l'illusion de l'énergie abondante et peu chère, qui conduit à la gaspiller. Investir massivement dans les énergies renouvelables, avec par ordre de priorité celle de leur potentiel réel : 1 biomasse, 2 solaire 3 hydraulique 4 éolien. Monter les normes de construction mais sans excès, vers le logement neutre en énergie. Aider les ménages à mieux isoler leur habitation et changer de mode de chauffage. Sortir du tout voiture individuelle : développer massivement les transports en commun, plus fréquents, plus fiables, plus propres, réseaux plus denses. Captation du carbone : plantation massive d'arbres le long des routes (avec glissières de sécurité, pour ombrager les routes et favoriser la biodiversité). Arrêt réel de l'artificialisation net des terres : cesser de créer des centres commerciaux et des villes nouvelles sur les terres agricoles et non anthropisées.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Épisodes de sécheresse ou d'excès de pluie, de plus en plus longs et de plus en plus fréquents depuis une quinzaine d'années. Impact sur les maisons (fissures dues aux mouvements de terrain) Erosion littorale.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Utilisation privilégiée des transports en commun (RER et métro malgré les contraintes et l'inconfort du à la saturation). Réduction des voyages aériens. Achat d'une voiture plus petite et économe en carburant. Privilégier les achats locaux, diminution des achats inutiles (réduction de la sur-consommation). Réduction du chauffage (à domicile et au bureau). Installation de réservoirs d'eau de pluie pour ne plus utiliser d'eau du réseau dans le jardin. Réduction des déchets et compostage. Consommation d'eau du robinet au lieu d'eau en bouteille. Télétravail un jour par semaine.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Incitation fiscale ou subvention pour l'isolation de la maison. Développement de véritables alternatives à la voiture individuelle : notamment des transports en commun fréquents y compris le weekend et la nuit. Interconnexion des réseaux bus (Transdev) et RER. Développement du télétravail, incitation pour les entreprises.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Voir ci-dessus.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Chauffage actuel électrique. Changement des fenêtres et portes, modernisation des radiateurs.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développement de véritables alternatives à la voiture individuelle : notamment des transports en commun fréquents y compris le weekend et la nuit. Interconnexion des réseaux bus (Transdev) et RER.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par regarder ce que font les autres et donner l'exemple plutôt que donner des leçons car nous ne sommes pas du tout vertueux en France à ce jour en matière d'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Transports un plan massif d'investissement dans le ferroviaire. Pour les marchandises, moderniser le réseau et imposer le ferroutage pour les longues distances. Pour les voyageurs, poursuivre le développement conjoint des lignes à grande vitesse et des TER afin d'optimiser les 2. Gros chantier de nettoyage des bords de route et de voies ferrées qui sont jonchés de plastiques et déchets divers qui sont une honte pour notre pays et qui risquent de partir dans les rivières puis l'océan. Pourquoi ne pas mettre en place des travaux d'intérêt général dans ce but, pour les jeunes (au lieu d'un pseudo service militaire), pour les chômeurs, les condamnés à des peines légères...
Lire une autre au hasard