Intégralité de la contribution intitulée "Se donner les moyens de passer à l'action"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 18e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'impuissance de la France face aux constats qui sont fait depuis des années. Il n'y a pas de problème écologique plus important que les autres puisqu'ils sont tous interconnectés.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut que l'État montre l'exemple en travaillant la dimension écologique comme un projet transversal et commun à tous les ministères. Il faut ensuite qu'il délivre suffisamment de moyens pour que les bonnes pratiques de transmettent et s'infusent à toutes les échelles de la société. Il doit aider les territoires à éduquer - accompagner les habitants au changement de pratiques. Il doit donner les moyens aux territoires de mettre en place des expérimentations concrètes.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pollution de l'air, dérèglement des saisons, dérèglements biologiques....

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis une citoyenne soucieuse de mon impact écologique (je trie, je consomme peu, je favorise les objets durables, je boycotte les grandes marques quand je le peux, j'adopte de plus en plus une alimentation écologique et durable, j'utilise les transports en communs, je tente de réduire mes déchets et je travaille dans un collectif de designer engagés pour la transition écologique. Cependant, j'ai beau être sensible et éveillée à ce sujet, je suis limitée dans mon action au quotidien, et je suis dans l'incapacité d'être 100% écologique et cohérente entre mes valeurs et ma pratique dans le système tel qu'il est aujourd'hui. Il existe encore trop de paradoxes et de contraintes. L'État doit outiller les citoyens à tous les niveaux en soutenant ou finançant l'expérimentation et l'implémentation de solutions durables de proximité : compost collectifs, jardins partagés, agriculture biologique de proximité, consommation durable et éthique, énergie renouvelables, transports propres...) notre relation écologique à l'environnement doit devenir un droit (débloquer des moyens pour que l'on puisse le remplir pleinement) et un devoir (veiller à ce que chacun y participe). Mais outiller les citoyens ne suffit pas si l'État n'adopte pas une posture radicale pour l'environnement à son échelle (industrie, consommation, lobbies, taxes, amendes...)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Tout ça j'y suis déjà sensible. La prise de conscience se généralise chez les jeunes. On ne peut pas compter que sur les citoyens. L'État doit être davantage exemplaire et s'engager à expérimenter, à adopter et à soutenir des solutions durables.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des solutions durables et éthiques facile d'accès (diminuer les contraintes du citoyen, contraintes opérationnelles, financières etc...) en démocratisant des solutions disponible pour tous.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Faciliter l'accès aux énergies renouvelables pour tous les foyers en en faisant la nouvelle norme.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Faciliter l'accès pour tous. Renforcer les solutions durables et en expérimenter de nouvelles.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Toutes ses solutions existent déjà, il faut soit renforcer leur fonctionnement et leur accessibilité afin qu'elles deviennent les nouvelles pratiques, soit expérimenter de nouveaux modes de déplacements écologiques. Arrêtons de ressasser ce qui existe, et avançons. C'est listes de réponses ne me semblent pas intéressantes. Il faut réunir les gens et les outiller pour co-construire des solutions viables pour les gens comme pour l'état.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les entreprises sont très efficaces pour déployer des solutions, mais l'État doit travailler avec les citoyens et les entreprises privées innovantes pour concevoir des solutions adaptées qui ne manqueront ni leur cible ni leur terrain d'implémentation parce qu'elles auront travaillé avec.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être cohérente sur toute la ligne, exemplaire et fière. La reconnaissance de ses efforts et de ses réussites sur le plan écologiques lui vaudra sa réputation et son exemplarité pour les autres pays. Elle doit également travailler avec les autres nations qui disposent de solutions durables efficaces pour s'en inspirer et les adaptées à son contexte. Elle doit soutenir les pays émergent dans leurs avancées et partager ses solutions avec eux. C'est un projet collectif qui se mène de front.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Stopper le Greenwashing à tout va. La France doit se regarder dans le miroir sans détourner les yeux. La transition écologique n'est pas une mode, cette vague sur laquelle surfent beaucoup de collectivités et d'entreprises n'est rien sans actions et expérimentations concrètes, elle ne changera rien. Il faut regarder ce qui se fait et se qui fonctionne et oser tester.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes