Intégralité de la contribution intitulée "Accélérer la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Ners .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Ensemble des éléments ci-dessus, tous au même niveau, et contamination alimentaire

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire drastiquement l'usage des pesticides. Rendre encore plus accessible financièrement et localement les produits issus de l'agriculture biologique ou utilisant le moins de produits provoquant des maladies ou la disparition d'espèce possible. Mais aussi interdire l'usage du plastique et autre emballage à outrance (emballage de fruits et légumes individuels et tellement d'autres). Produire et investir dans les innovations et les entreprises qui proposent des solutions différentes : le vrac, les sachets biodégradables, la récupération des déchets, l'amélioration de la clarté et lisibilité des informations de recyclage sur les emballages laissant ainsi la liberté au citoyen de l'acheter ou non, y compris pour cette raison.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La disparition d'insectes, l'augmentation des prix des produits de l'agriculture, la pollution de l'air, nos inquiétudes de plus en plus fondées créant un climat général de stress et de peurs. L'optimisme a ses limites face à l'inaction.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je m'informe beaucoup sur le sujet et je sensibilise tout autour de moi, famille et amis, collègues, voisins... et il y a beaucoup à faire. Je fais ensuite attention à tout ce qui peut contribuer inutilement à polluer davantage, j'organise de manière raisonnable ma consommation alimentaire, vestimentaire, en eau et énergie, j'essaie de trouver des alternatives, je recycle tout (emballage, meubles, vêtements), fabrique moi même mes produits alimentaires, cosmétiques et d'entretiens pour maîtriser au maximum le contenu et réutiliser le contenant, et faire des économies. J'achète des produits locaux le plus souvent possible. Je limite mes déplacements en voiture tant que possible (j'habite en zone rurale). Je souhaiterais faire beaucoup plus. Nous prévoyons un compost dès que cela sera possible dans notre nouveau logement, pour limiter encore plus nos déchets. Créer notre potager ,etc. De nous rapprocher de la ville pour utiliser les transports en commun. De trouver des solutions de recyclage et d'économie circulaire innovantes pour les entreprises.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Nous sommes locataires, donc nous limitons au maximum l'utilisation du fioul au profit du bois de cheminée ou, nous limitons le chauffage tout simplement. Si nous étions propriétaire, nous ferions attention à avoir un équipement qui nous permettent d'être autonome et d'utiliser les énergies renouvelables. Bien entendu une aide financière sous forme de réduction d'impôt ou tout en rendant accessible financièrement ces équipements, aiderait les foyers à l'envisager plus systématiquement, même sans être sensible à la question environnementale. Pour la voiture, des transports en commun moins polluant, plus accessibles et nombreux m'inciteraient à laisser la voiture au garage sans problème.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Nous sommes locataires à ce stade. Sinon j'ai répondu plus haut.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités territoriales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple. Se mettre d'accord entre villes jumelées et proposer les mêmes solutions au niveau local. La France pourrait aussi s'inspirer et dupliquer de réalisations européennes et internationales et le faire savoir.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'éducation. S'il y a des actions très bien menées auprès des jeunes enfants, cela est vraiment aléatoire d'une école à l'autre. La semaine du développement durable plus largement, et comprenant le volet social, devrait peut-être devenir une animation systématique, en entreprise également. Un des publics difficile à convaincre est aussi la génération des retraités et des 50-60 ans, qui sont passés par des époques différentes, de l'influence des parents qui ont connu des années difficile à l'émergence des produits de grande consommation accessibles. C'est un changement parfois plus difficile pour eux, or c'est une population qui influence beaucoup et qui joue un rôle important dans la société. Réfléchir à des actions spécifiques leur donnant un rôle de guide dans les changements à opérer individuellement au quotidien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes