Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La surexploitation des mers et océans ainsi que leur pollution par les déchets en matière pastique.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1 - Prendre d'ores et déjà en France toute mesure (fiscale, douanière ou autre) susceptible de contrer la prolifération des matières plastiques dans les emballages et les produits manufacturés pour tenter de modérer l'aggravation en cours de la catastrophe environnementale que les déchets de ces matières provoquent , notamment par la contamination durable des mers et des océans. 2 - Renforcer les règlements relatifs à la surpêche et les contrôles correspondants afin de réduire les risques d'épuisement des ressources. 3 - Promouvoir ce type d'actions aux niveaux Européen et Mondial en concertation avec les autre pays. C'est l'avenir de nos enfants et petits enfants qui est en jeu et nous devons absolument démontrer que nous serons capables de leur laisser une planète encore vivable.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
1 - Je ne participe pas à cette course absurde et néfaste qui consiste à vouloir absolument se procurer les équipements de la dernière génération alors que ceux de génération antérieure dont on dispose déjà fonctionnent encore correctement. 2 - Je fais preuve de civisme en ne jetant aucun déchet dans la rue ni au bord des routes comme on en voit si souvent et je contribue parfois à leur ramassage, notamment dans ma rue. 3 - J'accorde une grande importance au tri des déchets afin d'en privilégier le recyclage, bien que je me rende de plus en plus compte qu'on fonde beaucoup plus d'espoirs dans ce domaine que les réalités constatées ne permettent hélas de justifier. Bref j'ai de plus en plus le sentiment qu'on nous embrouille en nous faisant prendre, dans ce domaine, nos désirs pour des réalités..
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas l'intention de renoncer pour le moment au véhicule à essence que j'ai acheté neuf il y a seulement un an, je me limite donc à adopter un mode de conduite minimisant sa consommation. Concernant le chauffage, j'optimise le paramétrage de ma nouvelle chaudière à condensation pour en minimiser la consommation en fonction de mes besoins.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Augmenter les plafonds de ressources pour les aides à l'isolation thermique des maisons
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai acquis une chaudière à condensation il y a 2 ans et ai bénéficie d'un crédit d'impôt pour cela. Je n'envisage donc pas d'en changer dans les prochaines années.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aucune
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je ne me sens pas compétent pour répondre à cette question
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 - Privilégier les productions locales avec circuits de distribution courts afin que les marges dégagées reviennent principalement au producteur (plutôt qu’à des intermédiaires) et qu'un dialogue direct producteur consommateur redevienne possible. Cette'approche contribuerait notamment à atténuer l'aberration écologique du commerce mondialisé actuel qui conduit à ce que de nombreux porte-containers géants sillonnent les mers en tous sens avec toutes les conséquences négatives que cela entraîne pour notre planète. 2 - Accorder toute l'importance qu'elle mérite à la cause du bien être animal et, notamment, interdire et sanctionner très fortement toute maltraitance, tant pour les animaux dits ""de compagnie"" que pour les animaux d'élevage, étant entendu que, pour ces derniers, il faut privilégier l'élevage à la vraie ferme plutôt que dans les élevages industriels au sein desquels les conditions de vie des animaux sont, de mon point de vue, insupportables.
Lire une autre au hasard