Intégralité de la contribution intitulée "La ruralité franclienne en danger"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Lizy-sur-Ourcq .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Afin de diminuer un peu plus la pollution, notamment l'utilisation des voitures, il faudrait aussi s'attaquer au sujet des campagnes franciliennes complètement abandonnées des gros bonnets. A savoir en exemple la Seine et Marne, le plus territoire d'IDF, je ne me considère absolument pas comme francilienne, nous sommes laissés à l'abandon. Je suis venue avec ma famille depuis 4 ans afin de pouvoir avoir une maison, bien trop cher là où nous habitions dans le Val de Marne. Mais quel choc des territoires ! Ici dans le 77 il nous faut la voiture constamment, non seulement pour se rendre au travail, pour aller chez n'importe quel praticien, car on y rajoute l'abandon au niveau santé. Il vous faut 15 jours d'attente rien que pour un simple généraliste !! On utilise son véhicule pour emmener les enfants à l'école (10 kms de mon domicile), faire les courses (centre commercial à 20kms), aller dans un jardin d'enfant (5 kms), la voiture est indispensable ici, tous les services ne sont possibles qu'en voiture, alors comment voulez vous réduire l'impact du diesel, des véhicules sur l'environnement. Il conviendrait de développer un réseau de bus un tant soit peu adéquat à la vie quotidienne, la seine et marne est en constante développement cela se vérifie sur les quais des petites longeant la ligne ferroviaire la ligne P. Le week end les bus se font plus rares, le dimanche il n'y en a aucun, l'utilisation de la voiture est massive. Nous ne sommes pas des franciliens mais des provinciaux franciliens ni plus ni moins. Cette fracture entre les départements est effarante. Pour en revenir à la ligne P, Meaux La Ferté Milon, nous ne sommes mêmes pas électrifiés, nous roulons au diesel, avec des trains RIB (petits gris) tractés par des locomotives, image typique du territoire délaissé. Les transports du quotidien prioritaires ah bon ??? Avec un mois de janvier comptabilisant 110 suppressions de trains, je vous prie de croire que nombre d'usagers prennent leur voiture pour aller sur d'autres gares. Conséquences doubles, l'utilisation de la voiture, et la désertion des gares proches alors que le territoire croit (+42% de croissance sur la P). Et tout le monde se retrouve donc entassé sur les parkings de la gare de Meaux afin de pouvoir être sur d'avoir un train pour rejoindre son lieu de travail. Un exemple concret également, notre ligne P se situe à cheval sur la région des HDF et IDF, les usagers sur les HDF doivent s'acquitter d'un abonnement de 190 euros, vous imaginez bien qu'à ce prix ces personnes ne vont pas payer pour qq kilomètres et donc vont rejoindre une gare en IDF à 15 kms pour ne payer qu'un pass navigo. Les inepties des régions provoquent une fuite des usagers, et incitent à l'utilisation de la voiture.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La qualité de l'air sur Paris fortement incommodante, et par ailleurs les transports puisque la ligne P sur Meaux La Ferté Milon roule également au diesel et impacte donc la vie quotidienne des usagers, nous excluant de tout investissement à court terme.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri des déchets, l'achat d'oeufs de poules en plein air pour le bien être de l'animal, nous n'achetons plus de nutella ou de gâteaux à base d'huile de palme, nous avons des ampoules basse consommation, arrêter les prises pour éviter toute consommation d'énergie inutile et nous essayant autant que faire ce peux de donner une bonne éducation d'éco citoyen à nos enfants.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le développement tout simplement d'un réseau de bus pertinent, de transports à la demande pour rejoindre commmune à commune, rejoindre les gares le soir, les week end (les familles sortent vers Paris) avec des horaires reflétant la réalité. Pour rappel aucun bus le dimanche.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Tout dépend des projets développés, mais en s'agissant d'un réseau de bus, cela devrait s'inscrire directement dans le pass navigo

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Le développement essentiel d'un réseau de bus afin que les habitants jeunes ou moins jeunes puissent rejoindre un point A vers un point B, faciliter les déplacements au meme titre que les parisiens. Pourquoi un tel abandon ?

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état et les régions en concertation avec les communautés de communes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non mais il y a urgence dans la ruralité francilienne.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes