Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le capitalisme
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place un système économique qui serait fondé sur l'impact environnemental de nos modes de productions ( le prix des produits serait indexé sur le mode de production, les dommages causés à la terre, leur mode de transport....) Abolir le système de l'offre et de la demande et rationner les produits rares pour en permettre l'accès à tous. En finir avec la recherche de la croissance à tout prix, adopter des mesures protectionnistes pour garantir une vie digne aux agriculteurs. Réduire drastiquement les flux de marchandises intercontinentaux, encourager la consommation de produits locaux (-200km), fournir les cantines en produits issus de circuits courts, et proposer systématiquement une option végétarienne. Végétaliser les villes, enseigner les fondements de l'écologie et de l'agriculture à l'école.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la pollution de l'air, la surconsommation de produits de mauvaise qualité.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai réduit ma consommation de viande, j'achète local dès que j'en ai l'occasion. Mais c'est à l'état de permettre une meilleure traçabilité des produits, une plus grande transparence dans la composition des produits transformés. Il faut redonner du pouvoir aux agriculteurs face à la pression des industriels.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il serait plus facile pour les citoyens de s'impliquer dans la transition écologique si l'Etat cessait de culpabiliser les particuliers, et impliquait réellement les grands pollueurs ( les industriels, les plus riches)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je changerai drastiquement de comportement le jour où les vrais responsables de la catastrophe écologique payeront proportionnellement au dommage causé. Les actions individuelles sont un sursis, elles ne permettront pas à elles seules de réaliser la transition écologique.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
vivant dans une co-propriété je ne suis pas seule à en décider.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Résister à la pression des industriels et ainsi impulser un mouvement populaire international en faveur d'une écologie citoyenne, mettre fin aux monopoles industriels à l'échelle mondiale.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Financer davantage la recherche publique et ainsi progresser concrètement sur les énergies nouvelles et renouvelables
Lire une autre au hasard