Intégralité de la contribution intitulée "traitons les causes et non les conséquences"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
le capitalisme

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mettre en place un système économique qui serait fondé sur l'impact environnemental de nos modes de productions ( le prix des produits serait indexé sur le mode de production, les dommages causés à la terre, leur mode de transport....) Abolir le système de l'offre et de la demande et rationner les produits rares pour en permettre l'accès à tous. En finir avec la recherche de la croissance à tout prix, adopter des mesures protectionnistes pour garantir une vie digne aux agriculteurs. Réduire drastiquement les flux de marchandises intercontinentaux, encourager la consommation de produits locaux (-200km), fournir les cantines en produits issus de circuits courts, et proposer systématiquement une option végétarienne. Végétaliser les villes, enseigner les fondements de l'écologie et de l'agriculture à l'école.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
la pollution de l'air, la surconsommation de produits de mauvaise qualité.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai réduit ma consommation de viande, j'achète local dès que j'en ai l'occasion. Mais c'est à l'état de permettre une meilleure traçabilité des produits, une plus grande transparence dans la composition des produits transformés. Il faut redonner du pouvoir aux agriculteurs face à la pression des industriels.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il serait plus facile pour les citoyens de s'impliquer dans la transition écologique si l'Etat cessait de culpabiliser les particuliers, et impliquait réellement les grands pollueurs ( les industriels, les plus riches)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je changerai drastiquement de comportement le jour où les vrais responsables de la catastrophe écologique payeront proportionnellement au dommage causé. Les actions individuelles sont un sursis, elles ne permettront pas à elles seules de réaliser la transition écologique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
vivant dans une co-propriété je ne suis pas seule à en décider.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Résister à la pression des industriels et ainsi impulser un mouvement populaire international en faveur d'une écologie citoyenne, mettre fin aux monopoles industriels à l'échelle mondiale.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Financer davantage la recherche publique et ainsi progresser concrètement sur les énergies nouvelles et renouvelables


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes