Intégralité de la contribution intitulée "Thorium et taxe carbone équitable."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Pessac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser de valoriser la croissance démographique qui entraîne une réduction systématique des espaces naturels, une exploitation excessive des ressources et mène l'Humanité vers une catastrophe planétaire.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le réchauffement climatique et les perturbations qu'il engendre sont déjà nettement perceptibles, mais je crois surtout que le pire est à venir et qu'il est irresponsable de ne rien faire pour préserver le climat.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je vais à mon travail le plus souvent à pieds ou en bus. J'utilise mes bio-déchets pour faire mon compost et de l'engrais, ce qui évite l'utilisation d'engrais chimique. Mais je pourrais aussi utiliser beaucoup moins d'emballages s'il était possible de les recycler: par exemple je trouve aberrant que les bouteilles en verre ne servent qu'une fois, alors qu'elle pourraient être consignées...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne conduit pas, et je pense qu'on a trop favorisé la voiture au détriment des transports en commun. Il faudrait taxer les véhicules polluants, et utiliser (intégralement!) l'argent perçu pour développer les transports en commun et les voitures électriques.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La taxe carbone est en fait une bonne idée, c'est le principe du ""pollueur payeur"": elle dissuade les gens d'utiliser trop de carburant et aide certainement à la prise de conscience par l'usager de son impact sur l'environnement. Cependant elle ne doit pas aggraver la situation financier des plus précaires. Pour éviter cela, il faut que les gens dans une situation financière précaires, qui ne paie pas l'impôt sur le revenu, ne paie pas la taxe carbone.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
j'utilise un chauffage électrique, qui est à 80% environ d'origine nucléaire. Il serait possible d'isoler mieux les appartements, et l'énergie utilisée pourrait provenir de panneaux solaires ou d'autres énergies alternatives moins polluantes, mais cela ne dépends pas de moi.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je ne conduit pas, donc le problème ne se pose pas.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les transports en commun devraient être plus développés par les collectivités locales.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple, en respectant ses engagements sur la réduction des gaz à effets de serres; par exemple en taxant, voire en interdisant le diesel; en n'étant pas soumis aux lobbies pétroliers et nucléaires classique; En développant beaucoup plus vite les énergies alternatives comme le solaire; En développant des centrales au thorium, moins dangereuses et polluantes que les centrales nucléaires actuelles et que la France pourrait exporter, en créant ainsi des emplois...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pourquoi ne pas développer plus l'énergie géothermique, qui représenterait également une source d'énergie inépuisable? Je pense que dans tous les exemples évoqués, on favorise toujours la rentabilité et le profit à cours terme au détriment de l'intérêt général et de la sauvegarde de l'environnement.C'est une erreur, car le développement des énergies et des matières premières renouvelables permettrait également de créer des emplois, tout en sauvant la planète.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes