Intégralité de la contribution intitulée "La transition écologique n'est pas seulement énergétique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Paris 19e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
beaucoup réfléchir et agir vite

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modifications de la météorologie en particulier températures estivales plus élevées et sécheresse. Augmentation de la fréquences des évènements naturels exceptionnels, exemple à Paris crues de la Seine assez importantes répétées ces dernières années : juin 2016 et janvier 2018. Ce n'est que la mise en évidence locale d'un phénomène mondial. La fréquence des cyclones dans l'atlantique nord qui touche une partie du territoire national (certains DOM-TOM) a augmenté depuis 1930 : d'une moyenne de 11 par an entre 1945 et 2005 on est passé à une moyenne de 14 par an entre 1990 et 2010.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite le chauffage et je baisse les stores (a la main) en hiver la nuit et en été pendant la journée pour limiter les hausses de température, je n'utilise pas de climatisation. J'utilise un lombricomposteur (dans un coin de la salle de bain) pour recycler les déchets organiques compatibles, je trie les autres déchets en respectant les bacs de couleur. J'essaye de réparer le maximum de choses, d'acheter bio et local, de cuisiner un peu moi même, je mange moins de viande, je ne jette pas de nourriture.... Mais ça demande du temps !!! Je fais attention à ma consommation d'eau. Ces actions individuelles seront loin de suffire, même si on est nombreux, pour produire une vraie transition écologique.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je vis en appartement, le chauffage est électrique, peu de choix possible si ce n'est le changement des radiateurs ""grille- pain"" installés de base. On peut vivre à Paris sans voiture.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
il n'y en a pas : j'ai changé les radiateurs et je ne peux pas demander d'installer des panneaux solaires sur la terrasse ce serait de toute façon insuffisant pour le chauffage.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je suis déjà convaincue

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
je n'ai pas d'autre souhaits toutes les mobilités proposées existent à Paris

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Commencer par être exemplaire au niveau national. On ne peut partager des choix que si on a eu le courage d'en faire. Le courage d'exposer clairement la situation aux citoyens, de montrer les difficultés, les conséquences difficiles sur les modes de vie aux quels on s'est habitués et d'expérimenter des solutions possibles pour les surmonter. La solidarité est importante, il faut évaluer les coûts et les financements nécessaires pour aider ceux qui souffriront le plus des transformations par exemple les agriculteurs qui se sont endettés pour faire de gros investissements et sont maintenant prisonniers de leurs prêteurs alors que les conséquences du changement nécessaire des pratiques agricoles dépendent du cycle des saisons et prendront forcement plusieurs années pour être amorties. Il n'est pas nécessaire d'attendre les décisions d'autres pays européens ou autres. On peut être précurseur et bousculer un peu les règlements il y a toujours des marges de manœuvre dans l'interprétation des textes et il faut les utiliser dans le bon sens, celui de l'intérêt général. Il faut agir pour modifier les accords commerciaux. Pour être optimiste je citerai l'exemple d'un village alsacien Unguersheim (2400 habitants) : virage de la transition écologique au début du 21e siècle,- solaire thermique sur le toit de la piscine en 1999,- premiers panneaux solaires en 2002,- centrale solaire 5,4MW en fonctionnement le 31/12/2012,- démocratie participative instaurée en 2009 - filière de la graine à l'assiette : production de légumes Bio, restauration scolaire 100%Bio en 2009, - création d'une monnaie locale en 2013.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je constate que le Diagnostic qui introduit le sujet du débat sur la transition écologique, ne parle que de transition énergétique, même si on trouve dans le questionnaire quelques questions qui vont au delà. La transition écologique, nécessaire pour maintenir notre planète vivable pour l'espèce humaine, va bien au delà des énergies fossiles, des gaz à effet de serre et de la pollution de l'air par les moteurs thermiques. Même si ce facteur très important est maintenant le plus mis en avant parce qu’il touche à des industries lourdes, il ne faut pas négliger les autres actions humaines moins visibles qui contribuent à modifier profondément et très rapidement la nature à laquelle notre espèce humaine appartient. Nos ancêtres ont su s'adapter (ou disparaître pour certains) avec leur entourage vivant, à des changements importants mais ces changements étaient extrêmement lents à l’échelle d'une vie humaine. La modification de la biodiversité à laquelle nous devons faire face maintenant est extrêmement brutale et s'accélère, il y a une trentaine d'années on ne pouvait pas rouler en voiture deux heures sur une autoroute sans être obligé de s'arrêter pour nettoyer le pare brise constellé d'insectes écrasés, depuis 20 ans il n'y a pratiquement plus d'insectes écrasés sur les pares-brise. Depuis cette époque on voit de moins en moins de moineaux à Paris, il y a beaucoup moins de papillons colorés dans les jardins, les pigeons dont on a limité la prolifération sont concurrencés par des pies et des corneilles. Ces évolutions très visibles ne sont que le sommet de l'iceberg et la trace de modifications beaucoup plus profondes et complexes de la nature à laquelle nous appartenons. Exemple : on sait maintenant que certains oiseaux très utiles pour réguler la présence de prédateurs dans les cultures disparaissent parce que les larves nécessaires pour pour nourrir leurs petits les premières semaines après la naissance ne sont plus présentes. Diverses causes possibles : moins d'insectes (insecticides) donc moins de larves, mais aussi, réchauffement climatique donc décalages entre la période de naissance des oisillons et celle de la présence des larves sur les troncs d'arbres fruitiers par exemple, ces larves de prédateurs ne sont donc plus récoltées par les oiseaux pour nourrir leurs petits et restent sur les arbres d'où encore utilisation de pesticides contre les prédateurs. On ne peut pas traiter de problème aussi complexes sans avoir recours aux conseils de vrais scientifiques de terrain et nos politiques seraient bien inspirés de s'adresser à eux au lieu de suivre les conseils d'experts auto proclamés et soumis à des conflits d'intérêt.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes