Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
- Beaucoup de citoyens sont engagés dans des comportements vertueux vis à vis de l'environnement, mais les entreprises / industriels ont énormément de progrès à accomplir. Il faudrait que les Etats contraignent les industriels en imposant des règles / normes afin de faire évoluer les modes de production, exemples : interdire l'usage du plastique pour le conditionnement à remplacer par d'autres matériaux davantage recyclables, encourager la distribution d'articles en vrac, interdire la production de produits à usage unique. - Taxer les produits dont l'empreinte carbone est élevée (dans un monde où la pollution est élevée, il est anormal de constater que les produits traversent le monde avant d'arriver dans nos magasins. A organiser au niveau européen, favoriser la production locale, taxer les produits importés de pays lointains. - Interdire la vente en France de produits ne respectant pas les règles de production en France. - Limiter la circulation de véhicules polluants dans les grandes agglomérations. - Interdire les panneaux publicitaires électriques. - Favoriser encore plus les transports en commun (gratuité pour les mineurs, afin d'inciter les familles à utiliser les transports en commun). - Installer des bornes électriques afin d'encourager l'achat de véhicule électriques pour les citadins - Encourager les déplacements à vélo : poursuite des développements de pistes cyclables, inciter à l'acquisition de vélo à assistance électrique. - Production d'énergie à partir d'éoliennes off shore - Encourager l'agriculture biologique et contraindre davantage les industriels produisant de la nourriture de mauvaise qualité (usage de pesticide, conservateurs, sel, sucre ajouté ... tous ces éléments mauvais pour la santé sont à proscrire). - Interdire la distribution de couverts en plastique (chacun pourrait se munir de couverts)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La pollution des les grandes agglomérations et les températures de plus en plus en chaudes. Il devient difficile voire dangereux de pratiquer des activités sportives en agglomération.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Pas de voiture personnelle, tous nos déplacements quotidiens se font à pied ou en transports en commun. Tri des déchets personnels. Achats en vrac (dans la limite de ce qui est possible, ie peu aujourd'hui car très peu d'offre). Peu de consommation en général, tous types de produits.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pas de véhicule personnel. Consommation de chauffage déjà optimisée.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Favoriser les transports en commun. Favoriser le changement de mode de chauffage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Actuellement locataires, nous n'avons pas de possibilité de changer de mode de chauffage.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Coût d'utilisation réduit. Temps de trajet optimisé. Qualité et confort.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer des règles homogènes au niveau européen.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard