Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Que l'Europe soit pilote sur le sujet. Qu'elle soit plus ferme avec les pays pollueurs (USA; Chine; Inde). Que la France pousse pour que l'Europe soit pilote sur le sujet (vrai politique européenne sur la gestion des déchets, la gestion des déplacements, les normes antipollution, la gestion de l'énergie,...). Il faut développer les transports en commun, en France mais aussi en Europe (FRET ferroviaire pex, navigation fluviale). Pour les villes, il faudrait favoriser les modes de déplacement en vélo, bus, métro). Il n'y a pas assez de pistes cyclables. Il faudrait taxer les poids lourds étrangers qui traversent la France. Il faut favoriser les commerces locaux (et en centre ville) pour limiter les déplacements. Il faut une stratégie européenne de gestion de l'énergie (fermes solaires, éolien, ...) et de l'eau. On pourrait développer une solidarité européenne. Si vous voulez faire une taxe écologique, il faut qu'elle soit juste: elle pourrait être ajustée au déplacement à faire pour aller travailler (comme pour le calcul des primes de transports dans les entreprises): dégressives en fonction de l'éloignement des grands centres / grandes villes. Il faut taxer les déplacements en avion: on devrait payer les transports en fonction de leur impact écologique (train moins cher que l'avion). Il faut rendre les transports en commun très peu cher (euro symbolique pex), pour inciter à les prendre (mais pas gratuits, pour que l'on se rende compte que cela a un coût). Contraindre encore plus par des normes les avions, cargo et navires de croisière.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets, utilisation d'un composteur, attention aux dépenses énergétiques et à l'utilisation de l'eau, baisser la température du logement, limitation des achats de vêtements, don de vêtements, limitation de l'usage de plastique, fabrication de certains produits, pas d'utilisation de désherbants, abandon des produits ménagers, achat de produits électroménager et hight tech limité, recyclage au maximum des objets (tous types)
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Campagnes de sensibilisation, sites internet avec liste d'idées ou recommandations, applications dédiées La peur, la prise de conscience de l'état du monde que nous allons laisser à nos enfants, le fait que l'on puisse sauver des gens ou animaux.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Proposer des incitations financières (pas des aides).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Crédit d'impôt sur l'installation de poêle à bois.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Renégocier les accords internationaux commerciaux; faire du lobbying; proposer un plan européen du transport, de la gestion d'énergie, de la gestion de l'eau; imposer aux pays exportateurs en Europe des règles / normes écologiques et le respect des droits humains.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Eduquer les enfants à l'environnement et leur apprendre les bons gestes; Aider au développement de l'agriculture locale (AMAP, marchés, ...) Développer le nettoyage collectifs des lieux communs (cours d'eau, parcs, ...) Supprimer les pesticides tueurs d'insecte (et perturbateurs endocriniens) Développer des études standard, partout en Europe (sur les mêmes conditions / paramètres) sur des sujets liés à l'environnement (OGM, perturbateurs endocriniens, ...) Légiférer sur la pollution lumineuse --> imposer l'extinction des éclairages de bureau, magasins, ville la nuit Remettre des haies sur les parcelles cultivées Développer les zones de protection de la faune et de la flore Faire renaitre les centre ville pour limiter les déplacements hors de la ville Développer les pistes cyclables sures (dans les zones urbaines uniquement) faire payer une vignette autoroute pour les étrangers (comme en suisse) isoler les bâtiments publics Installer des panneaux photovoltaïques sur les toits des bâtiments publics Faciliter la production ""locale"" d'énergie Inciter les entreprises à recycler Imposer 1/2 journée en ville sans voiture Lutter contre l'obsolescence programmée développer les filières de recyclage Financer les recherches d'énergies nouvelles, gestion des déchets, ... L'état doit donner l'exemple Plus de contrôle des entreprises Mettre des amandes pour les personnes pris à jeter des déchets non organiques par terre ou dans la nature Imposer le pole nord / sud comme des sanctuaires: pas de forage ou navigation ou exploitation de ces terres
Lire une autre au hasard