Intégralité de la contribution intitulée "Transition Ecologique et Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 mars 2019 à Lyon 4e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser l'émergence de systèmes de transport en commun propres

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Dérèglement des saisons avec impact sur la nécessité d'avoir recours à des moyens de climatisation qui sont eux même générateurs de CO2

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Recours aux modes de transports doux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Etre incité fiscalement à acheter un véhicule propre

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Incitation fiscale

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Incitation fiscale à l'investissement

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il y a une réflexion à mener sur fiscalité et transition écologique pour faciliter l'éclosion de start ups actrices de cette transition . Ceci en permettant à tout citoyen qui le souhaite d'investir dans une start up actrice de cette transition en retour d'un allègement de sa fiscalité. L'Etat pourrait ainsi créer et gérer un label ""projet d'intérêt écologique"" , label attribué aux start ups répondant à des critères stratégiques d'un point de vue de la transition écologique.. Le comité qui attribuerait ce label serait issu de la société civile pour éviter les dérives technocratiques. La liste des start-ups labellisée serait publiée tous les ans par l'Etat et mise à la disposition des contribuables afin que ceux ci puissent décider d'investir dans ces entreprises , dans les limites d'un plafond à définir. Le sytème peut-être rendu moins risqué pour le contribuable/investisseur via la création d'un fond d'investissement, géré par l'état, qui recueillerait cette source de financement et assurerait lai ventilation des fonds recueilis sur l'ensemble des entreprises labellisées. Un système d'abondement de l'état peut également être mise en place (pour 1€ apporté par le contribuable, 1 € apporté par l'état) . L'entreprise qui bénéficie de ce type d'investissement a des obligations de création de richesse et d'emploi sur le sol français. Les grands groupes n'auraient pas acccès à ce dispositif. La start up éligible à ce dispositif bénéficie d'une fiscalité adoucie pendant une période initiale à définir . L'investisseur/contribuable devient associé des entreprises dans lesquelles il investit, ce qui lui permet de se constituer une source de revenu complémentaire en vue de sa retraite (le sytème peut donc également devenir un pilier de retraite complémentaire). Je suis disponible pour élaborer cette proposition avec le gouvernement . Salvatore PACE 58 Rue Jacquard 69004 LYON Tel : 0683812905 pace.salvatore@laposte.net


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes